Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Municipales (5 / X)

Publié le par Ph L

Municipales (5 / X)

Aujourd'hui on sait que 12 communes auront un nouveau maire pour non représentation au suffrage des électeurs.

Evidemment il faut attendre le 22 mars pour savoir si le changement sera plus important.

En dehors des résultats du scrutin, un maire qui ne se représente pas ne signifie pas que le changement sera total car à l'exemple de Gonneville_Le-Theil une liste sera emmenée par Gommeriel qui était maire du Theil avant la constitution de la commune nouvelle.

Par ailleurs un maire sortant candidat à l'élection ne cherchera pas obligatoirement à retrouver la fonction de premier magistrat. 

Municipales (5 / X)

La composition des conseils dépend de la population des communes et le mode de scrutin diffère selon que le nombre d'habitants est inférieur ou supérieur à 1.000.

Communes de moins de 1.000 habitants

Les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants sont élus pour six ans au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours et sont renouvelés intégralement.
Il est possible de voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste et d'ajouter ou retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). En revanche, il n’est plus possible, comme auparavant, de voter pour une personne qui ne se serait pas déclarée candidate.

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.

Pour être élu au premier tour de scrutin, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits.
Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

-100 habitants 7 conseillers (Videcosville)

- de 100 à 500 habitants 11 conseillers (Maupertus, Carneville, Théville, Brillevast, Clitourps, Le Vast, Canteloup, Tocqueville, Gatteville, Sainte-geneviève, Valcanville, Le Vicel, La Pernelle,Octeville l'Avenel, Crasville, Aumeville-Lestre)  

- de 500 à 1.000 habitants 15 conseillers (Barfleur, Montfarville, Teurthéviille-Bocage)

Communes de plus de 1.000 habitants

Les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus sont élus pour six ans et sont renouvelés intégralement.
Ils sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes paritaires comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation.

Les sièges seront répartis entre les listes à la proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire de 50% à la liste arrivée en tête.

L’élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.
Pour qu’une liste ait le droit de se présenter au second tour, elle doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 10 % des suffrages exprimés.

Les listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés. 

- de 1.000 à 1.500 habitants 15 conseillers (Fermanville, Réville)

- Plus de 1500 habitants : 19 conseillers (Saint-Pierre-Eglise, Saint-Vaast-la-Hougue)

Cas particuliers des communes nouvelles premier renouvellement ( vérifié, l'arrêté préfectoral paru le 14/01)

Vicq-sur-mer 19 conseillers

Quettehou_Morsalines 23 conseillers

Gonneville_Le-Theil : 23 conseillers

Commenter cet article