Escapade dans le Cotentin
Escapade dans le Cotentin
Aujourd'hui sur les traces des ducs-rois d'Angleterre
Point de départ des escapades confinées Barfleur.
Guillaume duc de Normandie, futur roi d'Angleterre est-il passé à Barfleur, je n'en ai pas de preuves, mais il est très probable que son bateau La Mora qui l'a conduit vers Hastings ait été construit dans le Cotentin. Etienne un Barfleur pilotait le Conquérant.
Henri 1er de Beauclerc lui est venu à Barfleur et un 25 novembre 1120 impatient de rejoindre son royaume il part précipitamment suivi par un autre bateau la "Blanche Nef" qui fera naufrage entre Barfleur et Gatteville, sur Quillebeuf. Les enfants de Henri et de nombreux jeunes de la cour périront. La succession sera difficile.
A Barfleur on ne peut pas manquer la rue Saint Thomas Becket, la rue principale.
Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie avait pour collaborateur Thomas Becket. La discorde finit par s'établir entre ces deux personnages. Henri commanditera même son assassinat qui aura lieu dans la cathédrale de Canterbury.
Thomas Becket a souvent fréquenté le royaume deFrance et le duché de Normandie. Son culte en Normandie s'est vite développé. A part le nom de la rue saint Thomas, Barfleur n'a plus d'évocations de Thomas. Il faut aller chercher du côté de Saint-Lô, Coutances et Bayeux et déchiffrer les vitraux et peintures.
De retour de croisade (et de prisonnier) Richard Cœur de Lion embarquera à Barfleur pour aller reprendre son trône à son frère Jean sans Terre un autre adepte des traversées depuis Barfleur.
en haut à droite rubrique rechercher "Thomas Becket", "Blanche nef", "Barfleur"