Emeutes à Barfleur
Emeutes à Barfleur, ...
Mise en ligne d'un site, une base de données recensant près de 10.000 conflits sociaux de la fin du Moyen-Âge au début du 19ème siècle.
HisCoD
Historical Social Conflict Database
Auteur(s) : Paul-Maneuvrier-Hervieu et Cédric Chambru
Les présentations étant faites, des exemples de ce que l'on peut y découvrir.
Barfleur
Emeutes
11 octobre 1765
24 février 1724
novembre 1709
16 février 1724
Quinéville 1728
Saint Vaast la Hougue
Septembre 1709
Origine des émeutes "l'exportation" de grains.
Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 3415 : « Emotion populaire à l'occasion de l'embarquement ''des blés du roi destinés aux magasins de Brest et de Rochefort''. Echec à l'enlèvement. Première affaire le mercredi 16 [février] : appel à un détachement de soldats et à la maréchaussée. Le jeudi 24, l'embarquement a lieu, mais il y a un mort. »
Émeute très sérieuse à Barfleur d'après le subdélégué : « On soupçonne qu'il y avait des hommes déguisés en femmes, trois cavaliers de la maréchaussée qui avoient été appelés pour protéger un petit embarquement furent obligés de faire feu et ont blessé une femme et deux enfants. Il y a eu d'autres personnes blessées à coups de pierres et une partie du bled n'a pas été emarbqué. Il est vrai que la récolte a été médiocre et que les sarasins qui sont la principale nourriture du peuple ont presque totalement manqué. Le prix du bled a fort augmenté et on prévoit qu'il augmentera encore beaucoup ».
Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 5760 : « Des pauvres femmes de Saint-Vaast pillent 10 boisseaux de blé qu'un paysan portait chez lui, car elles craignent que ce blé ne soit exporté par la mer. »
A vous de découvrir l'ensemble des données selon vos intérêts.