Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des élections en perspective (1/2)

Publié le par Ph L

Des élections en perspective (1/2)

régionales, départementales, municipales

Des élections en perspective (1/2)

2021 doit être une année d'élections pour les collectivités territoriales : région et département.

Initialement prévues en mars , elles ont été reportées, par vote d'une loi, en juin pour cause de crise sanitaire.

Aujourd'hui 8 avril, rien n'est encore définitif, une loi peut modifier la précédente. Partisans du maintien et partisans d'un report à l'automne présentent leurs arguments. L'évolution de la pandémie restant un mystère il va bien falloir prendre une décision. La modification des méthodes de vote n'est pas vraiment envisagée. La solution pourrait être là afin d'éviter un taux d'abstention fort et en constante augmentation.

En rédigeant ces quelques lignes j'entends que le président de l'Assemblée Nationale vient de proposer au Premier ministre de reporter le scrutin au mois d'octobre.

Je m'étonne quand même que pour des élections de représentants qui se veulent de proximité les informations concernant les candidatures soient aussi faibles

Régionales

En 2015 Hervé Morin (UDI) a succédé à Nicolas Mayer-Rossignol (PS). Parmi les élus de liste Morin, David Margueritte (LR) vice-président en charge de la formation.

Après un échec à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin en 2020 mais élection au rang de président de la Communauté d'Agglomération du Cotentin (C.A.C), David Margueritte briguera-t-il un poste de conseiller régional et emmènera-t-il la liste Morin dans le département de la Manche.

Ce week-end socialistes et écologistes se sont mis d'accord pour présenter une liste commune, les communistes n'ont pas rejoint cette initiative..

Laurent Bonaterre favorable à la majorité présidentielle annonce son souhait de mener une liste, Blaise Mistler y figurera-t-il ?

Départementales

Des élections en perspective (1/2)

En 2015, la carte des cantons a été redessinée. Le département de la Manche a été découpé en 27 cantons contre 52 précédemment/

Dans chacun de ces cantons les électeurs élisent un binôme composé par une femme et un homme.

Jean Lepetit et Christine Lebacheley représentent le canton du Val de Saire (Quettehou+Saint Pierre Eglise). Cette dernière a annoncé qu'elle ne se représenterait pas. Fragilisé par sa défaite aux élections municipales de Saint-Vaast-la-Hougue que fera Jean Lepetit

Christine Lebacheley a annoncé qu'elle ne se représenterai pas.

Fragilisé par sa défaite aux élections municipales de Saint-Vaast-la-Hougue que fera Jean Lepetit.

Parmi les candidats potentiels j'envisagerais bien un binôme composé d'élus des conseils de Saint-Pierre et Saint Vaast et un autre constitué par un maire de l'ex canton de Quettehou et d'une élue de l'ancien canton de Saint Pierre

Des élections en perspective (1/2)

En 2015 Philippe Bas devenait président du Conseil départemental. Elu sénateur en 2017 il a été contraint d'abandonner cette fonction. Son remplaçant Marc Lefèvre ne sera pas candidat, la présidence du conseil départemental changera.

A suivre pour une rubrique municipales et vraisemblablement d'autres données sur les régionales et départementales

Commenter cet article