Elections régionales
Elections régionales
Les 20 et 27 juin, double scrutin pour élire les conseillers régionaux et les conseillers départementaux.
Le scrutin est régional, mais les électeurs votent pour des listes départementales, en fonction de l'endroit où ils résident. Par exemple un électeur du Finistère et un autre du Morbihan, deux départements de la région Bretagne, voteront pour des candidats différents. Une tête de liste (candidate dans l'un des départements) est désignée pour l'ensemble de la région. Les départements dont la population est inférieure à 100.000 habitants ont au moins 2 conseillers régionaux, les départements plus peuplés en ont au moins 4. Ces dispositions ont été prises pour garantir la représentation de l'ensemble des territoires.
Le conseil régional sera composé de 102 conseillers.
16 + 21 + 9 + 18 + 38 = 102
Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections départementales est fixé par une annexe au code électoral. Il est déterminé en fonction de la population de chaque département à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
- Hervé Morin (Les Centristes)
- Nicolas Bay (Rassemblement national)
- Mélanie Boulanger (Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts)
- Laurent Bonnaterre (sans étiquette mais investi par LREM)
- Sébastien Jumel (Parti communiste, La France Insoumise)
- Pascal Le Manach (Lutte ouvrière)
- Stéphanie Kerbarh (Sans étiquette)
Au sein de chaque liste, les sièges gagnés sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.