A propos du béret
A propos du béret
Deux raisons me donnent l'occasion de revenir sur le béret que je porte tous les jours, comme ici portrait par Brunehilde ma fille.
-parution aux éditions OuestFrance de "Pêcheurs de l'Ouest seigneurs et forçats de la mer".
- les interpellations fréquentes ces derniers jours
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le béret porté par les pêcheurs de Barfleur à Cosqueville.
1 - Avec la parution du magazine de Ouest France, je dois reconnaître que le port de cette galette était fréquent du côté de Douarnenez. L'était-elle ailleurs ? Je commence à croire qu'il faudrait chercher du côté de Saint-Malo.
2 - A plusieurs reprises la semaine dernière j'ai été interpellé pour savoir si j'avais été chasseur alpin.
En effet les chasseurs portent une tarte et le musée du béret à Nay vend l'article que je porte sous l'appellation béret du chasseur alpin.
Si DURUS, seigneur de Lestre, originaire de BIscaye (Espagne) au XVIème siècle a contribué à importer, développer le culture du pommier donc de la pomme puis du cidre dans le Val de Saire, je ne crois pas qu'on puisse lui attribuer l'introduction du béret (modèle qui nous intéresse aujourd'hui)) dans la région. ce béret, la preuve est là, populaire en Normandie et en Bretagne dans le milieu de la mer.
Pour comprendre comment le béret s'est imposé dans le milieu de la pêche, j'estime qu'il faudrait plutôt regarder du côté de Terre-Neuve où les matelots venus pêcher la morue, avaient des origines variées.
Dans la collection Histoire, l'Ouest à travers les archives de la presse.