Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos du béret

Publié le par Ph L

A propos du béret

A propos du béret

Deux raisons me donnent l'occasion de revenir sur le béret que je porte tous les jours, comme ici portrait par Brunehilde ma fille.

 -parution aux éditions OuestFrance de "Pêcheurs de l'Ouest seigneurs et forçats de la mer".

- les interpellations fréquentes ces derniers jours

A propos du béret

J'ai déjà eu l'occasion  d'évoquer le béret porté par les pêcheurs de Barfleur à Cosqueville.

1 - Avec la parution du magazine de Ouest France, je dois reconnaître que le port de cette galette était fréquent du côté de Douarnenez. L'était-elle ailleurs ? Je commence à croire qu'il faudrait chercher du côté de Saint-Malo.

2 - A plusieurs reprises la semaine dernière j'ai été interpellé pour savoir si j'avais été chasseur alpin.

En effet les chasseurs portent une tarte et le musée du béret à Nay vend l'article que je porte sous l'appellation béret du chasseur alpin.

 

mon grand-Tonton Christophe, de Montfarville, portait une galette

mon grand-Tonton Christophe, de Montfarville, portait une galette

Si DURUS, seigneur de Lestre, originaire de BIscaye (Espagne) au XVIème siècle a contribué à importer, développer le culture du pommier donc de la pomme puis du cidre dans le Val de Saire, je ne crois pas qu'on puisse lui attribuer l'introduction du béret (modèle qui nous intéresse aujourd'hui)) dans la région. ce béret, la preuve est là, populaire en Normandie et en Bretagne dans le milieu de la mer.

Pour comprendre comment le béret s'est imposé dans le milieu de la pêche, j'estime qu'il faudrait plutôt regarder du côté de Terre-Neuve où les matelots venus pêcher la morue, avaient des origines variées.

A propos du béret

 

Dans la collection Histoire, l'Ouest à travers les archives de la presse.

Commenter cet article

Tancrède 08/06/2021 20:04

Bonsoir,

Vu que les Unelles sont un peuple celte et donc indo-européen, que les Indo-Européens avait le mot pour désigner la pomme dans le langage proto-indo-européen ; vu également que la pomme est le fruit central des mythes celtes et que les Unelles ont vécu à une époque où le pommier était bien établi en Normandie celtique, il est donc nécessaire et évident que la pomme était un fruit connu de la tribu celte des Unelles.

Tancrède 07/06/2021 19:20

Le pommier est présent dans la Manche depuis infiniment plus longtemps que le XVIème siècle. Ce n'est certainement pas un Espagnol qui aurait introduit cet arbre chez nous tardivement puisque les Unelles le connaissait tres bien.

Ph L 07/06/2021 22:59

Nous sommes bien d'accord le pommier était implanté bien avant le XVIème en Cotentin, je maintiens toutefois que Dursus a contribué à importer d'autres variétés et concomitamment le pommier a pris de l'essor au XVI Dursus n'est certainement pas le seul à y avoir contribué. Gilles de Gouberville a aidé mais connaissant ses échanges il n'était pas le seul non plus à pratiquer cette culture. Si vous avez des éléments sur les UNELLES je suis preneur pour compléter "la conférence" que j'avais présentée voilà plus de deux ans et que je compte bien reprendre.