A la rencontre de Henri II et Richard Coeur de lion ducs et rois
A la rencontre de Henri II et Richard Coeur de lion ducs et rois
Henri II, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre ducs de Normandie et Rois d'Angleterre ont laissé des marques de leur passage à Barfleur, port ducal. Pour troiuver des "éléments de leur vie" il faut passer par Fontevraud et visiter l'abatiale où l'on peut voir les gisants de Henri II, son épouse Aliénor d'Aquitaine, de Richard Coeur de Lion et Isabelle épouse de Jean Sans terre
LA NÉCROPOLE DE « L’EMPIRE » PLANTAGENÊT
A l’instar de Saint-Denis pour les rois de France, l’Abbaye Royale de Fontevraud doit désormais accueillir les dépouilles de la dynastie Plantagenêt qui règne alors sur l’Angleterre et l’ouest de la France. Après y avoir fait inhumer son mari, Aliénor d’Aquitaine y enterre également en 1199 son fils, Richard Cœur de Lion. Avant sa mort en 1204, la reine commande des gisants polychromes en tuffeau pour sa propre tombe ainsi que celles d’Henri II et Richard.
Mais Jean Sans Terre, qui succède à Richard Cœur de Lion, ne parvient pas à maintenir son emprise sur les territoires de France face à la politique conquérante de Philippe Auguste. L’empire Plantagenêt se replie sur l’Angleterre. Seule la dépouille d’Isabelle d’Angoulême, épouse de Jean Sans Terre, rejoindra cette nécropole royale en 1249.
Aujourd’hui, les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II, de Richard Cœur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême reposent toujours dans l’église abbatiale.
source
Doc abbaye de Fontevraud
Le lauréat 2021 de la résidence Plantagenêt, Andrea Mastrovito, a réalisé une fabuleuse marqueterie pour le sol du chœur de l’abbatiale
Sur cette marqueterie relever le Lion anglais et le Coq français et les différentes représentations d'Aliénor d'Aquitaine épouse Plantagenêt.