Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre du mois : Guillaume le Conquérant

Publié le par Ph L

Livre du mois : Guillaume le Conquérant

David BATES

Livre du mois : Guillaume le Conquérant

Pourquoi un nouveau livre à propos de Guillaume le Conquérant. ?

David Bates est anglais, professeur émérite à l'université d'East Anglia, spécialiste du monde anglo-normand (Xe-XIIIe siècle)

Des extraits de l'avant propos de l'édition française (2019) qui à eux seuls me donnent envie de poursuivre la lecture de cet ouvrage de 855 pages dont 64 consacrées à la bibliographie

C'est seulement en 2013 que j'ai compris comment écrire ce livre de façon intellectuellement et éthiquement satisfaisante. Elle impliquait d'abord une approche multidisciplinaire nourrie d'anthropologie, de sociologie, d'histoire culturelle, d'histoire du genre, d'archéologie, d'histoire de l'art et de l'architecture afin de créer un cadre conceptuel permettant d'interpréter la vie du Conquérant.. en second lieu, j'entrepris de donner de nouvelles interprétations à u grand nombre d'épisodes particuliers grâce à une lecture attentive des sources.

Nous ne pouvons plus écrire sur la vie de guillaume dans une perspective normande française ou anglaise.

Cette approche signifie bien sûr que nous continuerons d'évaluer l'importance historique de Guillaume et d'en débattre d'où le terme de "parabole". Il s'y entendait à légitimer se actions et à persuader les autres de le faire pour lui. ...

Cela a pour effet de situer sa vie au-delà des limites de l'historiographie nationale et nationaliste pour la placer dans le cadre de l'histoire européenne; non seulement les réalisations de Guillaume ont façonné l'Europe, mais inversement l'Europe l'a façonné.

Guillaume est respectueux de l'autorité et soucieux de légitimer ses actions. Et pourtant, au cours de la même décennie, les épisodes ne manquent pas où on le voit outrepasser es normes contemporaines de violence avec ses adversaires.

 

Livre du mois : Guillaume le Conquérant
Commenter cet article