Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brillevast, monument aux morts

Publié le par Ph L

Brillevast, monument aux morts

Brillevast, monument aux morts

Le monument aux mors de Brillevast ressemble à beaucoup d'autres avec les noms des "morts pour la France" durant la guerre 14-18 et la seconde guerre mondiale 39-45.

La particularité vient de l'inscription des victimes des guerres napoléoniennes. A ma connaissance cette singularité revient aussi à la commune de Théville. 

J'ai recherché sur le web les événements les événements qui correspondent aux villes Erfurt, Mayence et Tafala.

Erfurt

Aujourd'hui capital de la Thuringe (Allemagne)

Octobre 1806. Napoléon vainqueur à Iena.

Murat est envoyé avec ses troupes vers Erfurt. La ville est prise.

Erfurt fut occupée par les Français en 1806 et fut domaine réservé à l’Empereur de 1807 à 1814. Cette période est une période d’oppression politique et financière croissante, qui conduit la ville à la ruine économique. 

 

(25 octobre) Après la bataille de Leipzig (16 au 19 octobre), la ville est encerclée par un fort corps de siège composé de troupes prussiennes, autrichiennes et russes sous le commandement du lieutenant-général Friedrich von Kleist.

 

 

Erfurt était en possession prussienne depuis 1815 et a été agrandie par le royaume au 19ème siècle pour des raisons stratégiques en une ville fortifiée de premier rang. Après l’unification de l’Empire allemand en 1871, les fortifications n’étaient plus nécessaires et furent successivement démolies.

Bibliothèque numérique allemande - Culture et connaissances en ligne

Mayence

Rhénanie Palatinat

 

Le dernier siège de Mayence désigne les opérations militaires qui ont eu lieu entre le  et le  et qui aboutissent à la prise par les coalisés de Mayence, française depuis 1797. Au cours de cette campagne, 30 000 soldats russes, soutenus par 9 000 soldats allemands à partir de février, assiègent la forteresse de Mayence sous le commandement de Louis Alexandre Andrault de Langeron. Le siège se termine par la capitulation des défenseurs, dirigés par le général et gouverneur de la ville Charles Antoine Morand. Un retrait libre des Français est négocié.

source Wikipédia

 

Tafala

Ville espagnole

1808 Taffala tombe aux mains des Français

Brillevast, monument aux morts

Je n'ai pas d'explication concernant cette date 1870 à Erfurt.

Commenter cet article