Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le biscuit à soupe, Pain traditionnel du Cotentin(3)

Publié le par Ph L

Le biscuit à soupe

Articles précédents

Le biscuit à soupe (2)  Le biscuit à soupe (1)

Biscuit-750-montf.jpg

Quelques compléments d'information sur la fabrication du biscuit 

Après le pétrissage, peser puis faire une boule.

Laisser lever pendant une heure.

Passer le rouleau pour aplatir et donner la forme ronde.

Laisser lever encore une heure.Enfin faire cuire pendant plus de deux heures

D'après Gilbert boulanger.

Biscuit-700-baf.jpg  
   Biscuit-150
Biscuit-760-montf

  Avant de mettre au four il faut piquer "la galette" pour qu'elle reste plate à la cuisson.

(à suivre ...)

Voir les commentaires

Jeu de quilles dans le Val de Saire (1/2)

Publié le par Ph L

Jeu de quilles dans le Val de Saire (1/2)

Le trio des quilles de mozart pour clarinette, alto et piano.

 

Les photos que je montre ici ont environ trente ans.

Je veux témoigner d'une ancienne pratique de jeu qui avait lieu dans des communes du sud du canton, soit vers la région de Montebourg. Comme je l'ai montré hier, des jeux similaires se pratiquaient encore il y a dix ans dans le sud ouest de la France.

Qu'en est-il aujourd'hui? J'aimerais obtenir vos témoignanges sur le sujet.

 quilles-oav-020

  La boule fait 21 centimètres de diamètre.

Les quilles mesurent 70 centimètres de hauteur.

  Les joueurs se situent à 9 mètres

 

quilles-oav-060  quilles-oav-065
 quilles-oav-070  quilles-oav-030 L'espace entre deux quilles correspond  à une hauteur d'une quille (70 cm environ)
quilles-oav-075  quilles-oav-080
quilles-oav-090 Il faut viser le haut de la première quille (parole d'expert).  quilles-oav-050
quilles-oav-100

  Selon un système de règles assez complexes ce jeu était l'objet de "paris". Comme tout jeu d'argent, était donc interdit, je dirai qu'il était toléré, jusqu'au jour où il fut strictement interdit ... c'était il y a une vingtaine d'années.

 

Wikimanche propose un projet de règlement (il pouvait varier d'une région à l'autre).

J'ai une autre règle à proposer, recueillie auprès de pratiquant des années 80, je dois encore me faire préciser les termes " frères", "bâtard" et "sauvage" "poche". Etonnant, je comprends mieux maintenant pourquoi il y a trente ans on n'a pas voulu tout m'expliquer ..... 

Je profite une fois encore d'un tel article pour remercier toutes les personnes qui m'ont permis de réaliser ces images, qui font partie de notre patrimoine et je veux exprimer à leur familles toute ma sympathie comme l'ont fait  ici ces joueurs.

Voir les commentaires

Jeu de quilles dans le Val de Saire (2/2)

Publié le par Ph L

Jeu de quilles dans le Val de Saire (2/2)

quilles-00SO-020

  Je viens de découvrir un site fort intéressant sur la pratique du jeu de quille à neuf comme sur la photo avec une explication fort bien faite. Je vous invite à le consulter. voir

quilles-00SO-030.jpg  quilles-00SO-050.jpg
 quilles-00SO-040.jpg

  Oui ces photos n'ont pas été prises dans le Val de saire , mais dans le sud-ouest de la France, je pense à Saint Vincent de Tyrosse en  l'an 2000.

Ces jeux me rappelaient un autre que j'avais vu 20 ans plus tôt, cette fois dans le Val de Saire. je vous le montrerai demain.

 

 

quilles-00SO-010

Je pose deux questions :

cette pratique perture-t-elle dans le sud-ouest ?

Cette pratique (ou similaire) a-t-elle cours dans d'autres régions de France ?

Voir les commentaires

Gatteville-phare : la chapelle des Marins

Publié le par Ph L

Gatteville-phare : la chapelle des Marins

gatvil-chapelle-ext-facade.jpg

  J'ai été saccagée, vendue et même vouée à la démolition. Mais j'ai toujours survécu malgré les vicissitudes, et je ne désespère pas d'atteindre bientôt les mille ans. car je serais née vers 1070, alors que Guillaume Le Bâtard venait de conquérir l'Angleterre et devenir ainsi Guillaume Le Conquérant. Mon berceau était un cimetière mérovingien du VIIème siècle, preuve que le culte avait déjà commencé à cet endroit.

J'étais naturellement petite à cette époque, les murs joliment décorés de mon abside ont vu Jehan de Gatheville venir s'incliner avant son départ pour la première croisade en 1096, puis Godefroy de Gatheville pour la troisième croisade. Ce dernier rejoignit alors Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

 gatvil-chapelle-ext.jpg
 chapellemarins-040
le choeur aujourd'hui, c'est l'ancienne petite église, dont l'entrée est repérable avec sa grosse dalle de granit et ses traces de verrou. A côté se trouve une ancienne table d'autel dont l'orifice pourrait avoir servi à accueillir des reliques; au plafond, refait, des corbeaux de pierre soutiennent les poutres, sur un mur, apparaît un beau visage, et sur le chevet restent quelques traces des fresques.
chapellemarins-050 chapellemarins-110 Des marins ont sauvé la statue en pierre de l'entrée, mais aussi celle en bois polychromé, conservée à l'intérieur: la légende, y voyait une ancienne tête de proue d'un navire.
 chapellemarins-130

  Côté nord au moins une baie a été agrandie pour laisser entrer une lumière plus gaie, mais hélas en 1882, l'attention était accaparée par l'église voisine qui venait d'êttre restaurée dans le goût néogothique de l'époque. Ainsi l'ancien maître-autel du début du dix-huitième siècle, pourtant magnifique et maintenant classé) me fut dévolu, mon rôle frisait la remise.

Au vingtième siècle, j'accueille dans la douleur un reste du trois mâts "Luna" naufragé le 17 février 1860 et aussi une stèle commémorative fort abîmée retrouvée dans le vieux cimetière, où 38 marins sur les 101 noyés furent inhumés. Une tombe s'y trouve encore.

  

 Sur mon abside des modillons romans, têtes humaines et animales usées par le temps, veillent au-dessus des trois petites baies romanes.

chapellemarins-200  chapellemarins-260  chapellemarins-210
 chapellemarins-220  chapellemarins-270  chapellemarins-240

 

chapellemarins-120
  Mon choeur avait été récupéré pour deevenir un abri pour le matériel des pompiers.. Je fus enfin restaurée en 1968 grâce au concours de jeunes et adultes bénévoles du village, sous l'impulsion de l'abbé Leblond, qui m'aimait tant. Pour le côté matériel, un beau chèquedu Prince Rainier de Monaco vint à mon secours. En effet la famille Grimaldi avait un temps possédé la seigneurie de Gatteville.

Le texte est extrait de la notice qui figure à l'intérieur, elle même empruntée à un livre de l'abbé Leblond, ancien curé de Gatteville.

Voir les commentaires

Pêche

Publié le par Ph L

Pêche

 ba-0311-010
 0311-010

  Avec les forts vents d'amont, tous les bateaux ne ont pas sortis la semaine dernière. Mais ce qui pose question et problème, c'est la flambée du prix du carburant.

Des difficultés sont déjà signalées dans des armements (et par voie de cpnséquence pour les équipages). Comme dans l'agriculture ce n'est pas le producteur qui fixe le prix (en fonction de son prix de revient) mais l'acheteur selon le marché.

Il faudra bien trouver une solution pour ne pas laisser la pêche aux unités industrielles. Outre que ce serait remettre toute l'économie locale en cause ce serait aussi remettre en cause la gestion de la ressource. rappelons nous la période d'un coquillard qui en une marée prenait autant que tout le reste de la flotte réunie.

0311-040 0311-050  On trouve encore en vente directe de la coquille saint-jacques (la vraie ) du large, à trois euros le kilogramme.

Voir les commentaires

Des arbres

Publié le par Ph L

Des arbres

Grand-père a connu une activité fébrile en cette seconde semaine de vacances, des sujets sont en préparation mais non aboutis.

Sujet facile aujourd'hui, des arbres.

arbre-071
 arbre-3005-LeVasterable   arbre-3030-LeVasterable
arbre-3130 
 arbre-3135

Voir les commentaires

Equinoxe de printemps

Publié le par Ph L

Equinoxe de printemps

20 mars 2011 à 23H20 (utc) soit le 21 mars à 0H20

  lune-solstice-211210-030

Les équinoxes de printemps et d’automne sont matérialisées par l’intersection entre le plan de l’équateur céleste et le trajet apparent du Soleil dans le ciel. L’équinoxe de printemps nommée « point vernal » sert de référence à de nombreux calculs et calendriers qui règlent notre quotidien. C’est également le moment de l’année où, avec l’équinoxe d’automne,  la durée du jour égalise la durée de la nuit. Seulement lors de ces deux évènements, le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, contrairement aux idées reçues. (Le printemps des planétariums)

 

"La lune étant au périgée, la distance terre-lune étant donc minimale, la force gravitationnelle exercée par notre satellite sur les masses d’eau océaniques terrestres est donc maximale, car la force gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance, selon la loi de Newton."

pecheapied-0910-060

 

La proximité de l'équinoxe de printemps et de la pleine lune donnent à cette période  une importance particulière pour les astronomes.

 

Pleine lune le 19 mars à 18H10(TU)

 

Coefficients des marées prévus, (les conditions climatiques ont aussi une grosse influence sur le retrait ou la montée de l'eau.)

  • vendredi 18 mars 2011 - coefficient 97
  • samedi 19 mars 2011 - coefficient 104 / 110
  • dimanche 20 mars 2011 - coefficient 114 / 117
  • lundi 21 mars 2011 - coefficient 118 / 117

pecheapied-archives-010 

 

Le coefficient de marée le plus élevé se situe à 120, ce sera le cas en mars 2015.

 

 Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie), en 325. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps.

En 2011 cette pleine lune (après le 20 mars) aura lieu le  lundi 18 avril, donc Pâques se fêtera le dimanche 24 avril.

 

Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été aura lieu le dimanche 27 mars.

Voir les commentaires

Dans le Val de Saire,Fin de l'hiver, annonce le Printemps Photos

Publié le par Ph L

Fin de l'hiver, annonce le Printemps

 

bernaches-080311-010Les oies bernaches sont toujours présentes (8 et 9) à la Pointe de Saire, c'est encore l'hiver.
 bernaches-080311-020
 bernaches-080311-030
 bernaches-080311-040
Les premiers bourdons ont manifesté une intense activité, eux aussi en début de semaine, le printemps s'annonce, cette fois encore avec les premiers bourgeons floraux des poiriers.
 bourdon-08311-010
 poirecatillac-010.jpg

Voir les commentaires

Dans le Val de Saire, Videcosville : l'église (2)

Publié le par Ph L

Dans le Val de Saire, Videcosville : l'église (2)

Article précédent consacré à l'histoire de l'église

 

Eglise-310-intt-choeur
 Eglise-320-intt-choeur
  Simple cet édificee connaît des restaurations. Si sa construction s'étale sur une longue période il n'en possède pas moins des richesses patrimoniales.
Eglise-602-statue Vierge à l'enfant (XIVème siècle)  Eglise-610-statue
Eglise-648-statueSaint Eloi  Eglise-621-vitrail-stMartin 
 Eglise-640-statue  Eglise-631-vitrail-stOuen  Saint Ouen statue (XIVème) et vitrail
Eglise-655
 Eglise-660  Eglise-650

Voir les commentaires

La Chapelle des Marins, Saint Vaast la Hougue (2)

Publié le par Ph L

La Chapelle des Marins, Saint Vaast la Hougue

chapellemarins-010-copie-2.jpg

  Je cite le livre de Joseph LETERRIER, Juin 1963, "Saint Vaast la Hougue, monographie historique et sociologique.

"L'église paroisiale (actuelle chapelle des marins) était située au bord de la mer qui l'environnait de trois côtés. La date exacte de sa construction ne peut être établie avec certitude. elle adû être bâtie, du moins l'abside et le choeur, au XIèm" siècle. Son architecture l'indique et si l'abbaye de Fécamp a contribué à son érection -comme on peut le penser sans qu'aucun document d'archives ne nous autorise à l'affirmer - n'est-ce pas après la célèbre abbatiale qui avait donné le départ (fin Xème siècle) que commença autour d'elle et jusque dans ses fiefs éloignés, cette floraison d'églises normandes favoriséeee par le pouvoir ducal en plein essor ? 

Les autres parties de l'édifice appartenaient à différentes époques ajoutées les unes aux autres d'une manière assez disparate. La nef avec son portail avait le cachetdu XIIIème siècle.

Au début du XVIII -vers 1730- on avit appliqué contre le choeur du côté sud, une tour carrée, coiffée dune modeste flèche. En 1752, l'église devenant trop petite pour la population qui s'accroissait, on forma le projet d'allonger la nef et d'élargir le bas-côté du midi, le seul qui existât. Ce projet non approuvé par le roi, ne fut repris que beaucoup plus tard, après la Révolution. C'est M. Levéel, curé de 1805 à 1811, qui réalisa ce travail, ajouta une nef latérale et une chapelle du côté nord et fit construire la sacristie qui manquait.

Eglise-ancienne.jpg
Seul le choeur était voûté en pierre, comme on peut le constater à l'heure actuelle. La nef n'avait qu'un voute en planches de sapin, et seulement à partir de 1818. Il semble que ni le chouer ni la nef ne furent jamais pavés. Tout au long du XVIIIème siècle, à chaque visite arcidiaconale on en exprima vainement le souhait. En 1729 on fit faire un plancher. Les murs avaient souvent besoin d'être reblenchis. Bref à part ce qui en reste et qui méritait d'être conservé, il faut s'imaginer une église sans caractère, basse et sombre que personne ne regretta lorsqu'on l'a abandonnée et démolie en 1861.

 

  chapellemarins-entree-010.jpg chapellemarins--200 
chapellemarins-modillon-050.jpg   chapellemarins--153
chapellemarins-010.jpg
 chapellemarins--120
       chapellemarins--152chapellemarins--122
 chapellemarins--130 

chapellemarins--132      chapellemarins--134

 

 chapellemarins--140
 chapellemarins--154     chapellemarins--142
chapellemarins-modillon-010-copie-1.jpg   chapellemarins-modillon-091
 chapellemarins-modillon-041  chapellemarins-modillon-050.jpg
  chapellemarins-modillon-110.jpg   chapellemarins-modillon-060.jpg
  chapellemarins-modillon-071

  De nombreux modillons rnet l'extérieur. chapellemarins-modillon-080.jpg

 

Les motifs évoquent à la fois des personnages, animaux et autres formes symboliques.

chapellemarins-modillon-020-copie-1.jpg

  chapellemarins-modillon-120
  chapellemarins-modillon-131   chapellemarins-modillon-141
  chapellemarins-modillon-151   chapellemarins-modillon-161
  chapellemarins-modillon-171   chapellemarins-modillon-181
  chapellemarins-modillon-191   chapellemarins-modillon-211
  chapellemarins-modillon-201   chapellemarins-modillon-221
chapellemarins-modillon-231  chapellemarins-modillon-251
 chapellemarins-modillon-261  chapellemarins-modillon-241
 chapellemarins-modillon-271  chapellemarins-modillon-291
 chapellemarins-modillon-301  chapellemarins-modillon-311

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>