Combattre la grisaille
Combattre la grisaille |
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Triste marché ce mercredi à Saint-Pierre-Eglise (vent froid), une note de couleur et d'optimisme, ces fleurs prêtes à être replantées. |
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Triste marché ce mercredi à Saint-Pierre-Eglise (vent froid), une note de couleur et d'optimisme, ces fleurs prêtes à être replantées. |
Euro Vélo 4 : de Carentan à Cherbourg Relier Kiev à Roscoff à vélo E V4 la littoral |
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A l'occasion d'une sortie des panneaux ont attiré mon attention, il s'agit d'une signalisatuion d'itinéraire vélo sur lsequels j'avais travaillé voilà sept ou huit ans. Un projet de circuit à effectuer à bicyclette dans le cadre d'un projet européen. Je suis allé à la pêche d'informations. !!! oui ce sont des "Copier-Coller", mais à chaque fois un lien permet d'accéder au document complet et d'origine. |
Le Tour de Manche est un des itinéraires développés dans le cadre du projet CYCLE WEST, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IVA France (Manche) Angleterre. De Roscoff à Carentan, le Tour de Manche suit l’EuroVelo 4, l’un des 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays européens. Et la partie du sud-ouest de l’Angleterre fait un effet miroir de l’autre côté de la Manche. Les liaisons vers l’Angleterre se font avec le ferry depuis les ports de Roscoff, St-Malo, Cherbourg, Plymouth, Weymouth et Poole (voir la rubrique ferry). L’ EuroVelo 4 est appelé à se développer, à terme il sera possible de poursuivre son périple à vélo jusqu’à Kiev en Ukraine ! Le Tour de Manche croise également un autre itinéraire européen : l’EV 1 à Roscoff, pour trouver des informations détaillées sur cet itinéraire visitez le site lavelodyssee.com |
Retrouver le site TourManche |
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retrouver le plan vélo Manche complet Fichier .pdf |
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Des logos que nous allons croiser sur les routes du Val de saire |
Manche. En l’état actuel du tracé, l’EV4 concerne potentiellement 324 km sur le département, pour un budget de l’ordre de 25 millions d’euros. « Ce kilométrage et le montant de l’investissement qui est effectué au prorata du ratio coût/kilomètre, pourraient varier significativement après la réalisation d’aménagements qui ne seront a priori pas réalisables avant cinq ou dix ans au mieux », estime Stéphan BARRAULT, en charge du développement des filières à Manche Tourisme, qui rappelle que « la contrainte budgétaire oblige à un phasage sur une longue période ». 163 km de voies vertes et 72 km de sites partagés ont à ce jour été réalisés, soit plus de 70 % du kilométrage total estimé. Le revêtement ? « Nous en avons utilisé plusieurs pour les voies vertes, énumère le technicien. Il y a eu le sable seul, le sable ciment, le 0/31,5 compacté et ponctuellement enrobé dans les zones soumises à érosion. Depuis 2009, nous ne faisons plus que du sable ciment ». Deux rendez-vous sont à noter d’ici juin 2013 : le premier est la réalisation dans le cadre du projet CYCLE WEST d’une passerelle sur le Couesnon ; le second est la réalisation de 88 km de véloroute sur la côte Est du Cotentin entre Carentan et Cherbourg, en passant par la côte… Ceci fait, le très attendu passage de la route partagée existante en voie verte de la baie du Mont Saint-Michel devrait voir le jour au mieux en 2015 ou 2016. Compte tenu des enjeux environnementaux bien compris du site, il faudra pour cela s’acquitter de la procédure de déclaration d’utilité publique actuellement en cours. Comme le dit en souriant Catherine GIRARD du CRT Bretagne, habituée à argumenter auprès du Conservatoire du littoral pour en rappeler les enjeux sur le long terme, « la baie du Mont Saint-Michel superpose TOUTES les contraintes environnementales imaginables, mais à l’impossible nul n’est tenu »…S’agissant de “l’esprit EV4“ dans la Manche, Stéphan BARRAULT dresse à mi-parcours le bilan suivant : « Les diverses difficultés rencontrées se lèvent progressivement. Si les relations avec les autres collectivités partenaires sont parfois compliquées à l’échelle départementale voire au-delà, ce n’est pas en raison de mésententes, mais c’est plutôt dû au manque d’un cadre national clair en termes de signalétique ou de charte de service - heureusement, là aussi les choses évoluent en bien. A l’échelle infra-départementale, les contraintes budgétaires de chacun sont également confrontées au souhait de tous de réaliser les aménagements maintenant ». S’ajoute à ces constats la difficulté d’avoir un suivi efficace de la présentation, des crédits « plus facilement mobilisables pour des infrastructures que pour leur promotion touristique », et enfin une Europe encore trop discrète… L’EV4 dans la Manche est un mouvement en mouvement. |
retrouver le site des départements-régions cyclables |
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Retrouver le site euroVélo |
A suivre ...... pour retrouver les trajets dans le Val de Saire qui sont en cours de balisaghe. |
Val de Saire : marée de vive eau et trait de côte |
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Il n'aura écahappé à personne que nous étions en période de vive eau pour les marées avec de foort coefficients (114 sur 120). La direction du vent ouest, a épargnéles côtes du Val de saire. Cela ne veut pas dire que tout est calme. A partir de laplge qui me sert de référence, je voudrais montrer comment le trait de côte à mon avis va se modifier rapidement et comment la me,r lors des grandes marées, pourrait se retrouver dans le champ de choux. |
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Endroit témoin qui a déjà subi des modifications à l'occasion de la marée de janvier. Les flèches indiquent le sens dans lequel la houle avance avant de se retirer |
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Les vagues attaquent déjà en contournant l'avancée de terre qui ne résistera pas très longtemps je pense. |
Montebourg : ma chandeleur 2014 (2) |
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Il ne faut pas oublier que l'origine de La Chandeleur de Montebourg" se trouve dans les foires millénaires. Après beaucoup d'adaptations un concours d'animaux remplace cette foire. (Voir la publication précedente) |
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Volatile et Bunique deux animaux se sont distingués dans l'ensemble du concours avec Crasville la meilleure fromagère. |
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Pour relancer cette chandeleur, un concours gastronomique de tripes et pieds de cochon à la cassine complète les programme, puis depuis quelques années un concours de tartes aux pommes. |
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Bien entendu les restaurants locaux proposent tripes et pieds. Déception cette année, sous le chapiteau, pour des raisons d'alimentation électrique, les pieds de porc n'ont pas été servis, car ils nécessitent des fours électriques. |
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Chandeleur reste sinonyme de crêpes. |
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Cette chandeleur dans le Cotentin, première de l'année, correspond aussi à une période propice pour les plantations des arbres et arbustes, d'où la présence de nombreux pépiniéristes. |
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Sous le chapiteau,se tient la foire commerciale, je retiens deux stands dont "Véro broderies" qui présente ses créations. |
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Je recommande particulièrement ce type d'article pour son adaptation possible aux conditions météorologiques. J'avais déjà un modèle semblable acquis dans un salon nautique, les modèles présentés offrent davantage de possibilités, prêt à affronter les vents d'amont. |
Enfant nous avions des passe-montagne tricotés par nos mères ou grands mères, ceux ci ont bien évolué avec l'apparition de la polair. |
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Album de foires 2009,2010,2011 ICI | Album des foires 2013 et 2014 ICI |
Val de Saire : La couleur du ciel en janvier |
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Le mois de janvier 2014 aura été marqué par de fportes précipitations, 196 mm-litres d'eau par m², comme en octobre 2013, le mois de janvier le plus pluvieux depuis 1998.. |
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Températures moyennes : Mini = 5,8 Maxi =9,8 |
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