En parcourant la plage, il est fréquent de découvrir des "arrangements" naturels qui provoquent une réaction parce qu'ils stimulent notre imagination. Mais il est aussi des installations parfois naïves qui engendrent les mêmes effets.
.
évolutif dans la journée
Plus rarement des peintures sur les vestiges des anciens blockhaus suscitent de la curiosité et même des émotions comme l'exemple montré ci-dessous.
J'affiche donc divers cadrages et des présentations couleurs et Noir et Blanc qui donnent chacune une force différente à l'expression de cette peinture.
Je poursuis une revue des candidatures dans le Val de Saire aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains.
Dans la publication du 8/03/2014 j'évoquais la situation à Saint- Vaast, Saint-Pierre-Eglise, Fermanville, Barfleur .... A l'exception de Barfleur, dans ces communes, au moins deux listes étaient en présence.
Communes dans lesquelles il existe un choix avec des listes plus ou moins complètes et des individualités : (Plus de candidats que de sièges)
Dans trois communes le nombre de candidats est inférieur au nombre de conseillers à élire : Aumeville-lestre, Le Vicel, Carneville. La possibilité existe au second tour de nouvelles candidatures
Voir la carte
Voir les listes complètes de candidats pour les communes de moins de 1000 habitants. (Source préfecture de la Manche http://www;manche.gouv.fr)
Pour les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin étant plurinominal (les voix sont comptées individuellement), il n'est pas surprenant que les noms soient classés par ordre alphabétique, et non selon l'appartenance à une liste ou une autre.
Nombre de candidats est égal au nombree conseillers à élire, ou Nombre de candidats supérieur au nombre de conseillers à élire
Portail des services de l'Etat dans la Manche. Préfet de Manche | Actualités, votre sécurité, démarches administratives, service public, résultats élections, préfectures, agriculture, éduc...
"Raie brunette En décembre 2013, le Conseil des Ministres européens de la pêche ont voté le retrait de la raie brunette de la liste des espèces interdites de capture. Cependant, il n'y a aucun TAC (quota) pour cette espèce. Il n'est donc toujours pas autorisé de capturer et de débarquer la raie brunette".
En avril dernier j'avais présenté de nombreux oeufs de raie collectés sur la plage. En avril 2013 l'interdiction de pêche existait encore. Comme je l'écris en chapeau cette interdiction a été levée et nous connaissons une absurdité dont la règlementation européenne se révèle une championne toute catégories.
Un pêcheur barfleurais en fait les frais, contrôlé il a dû rejeter la pêche et a été verbalisé. (Voir l'article de Ouest France de ce jour)
Deux capsules d'oeufs de raie brunette et une capsule de raie lisse.
Chasse aux oeufs sur la plage Ce dimanche, deuxième dimanche après Pâques, je suis allé à la chasse aux oeufs sur la plage. je devrais plutôt dire, la chasse aux capsules d'oeufs de raie. Ré...
extrait du communiqué de presse du conseil des ministres européens de la pêche (décembre 2013)
~~Une approche équilibrée sur les stocks de raies a été défendue et obtenue, avec des baisses réduites ou une reconduction du TAC lorsque l'avis scientifique le permettait. Les études réalisées par les pêcheurs et les scientifiques ont également permis d'obtenir la sortie de la raie brunette de la liste des espèces interdites, ouvrant la perspective à des mesures de gestion en 2015.
voir le communiqué complet en suivant le lien ci-dessous
18 décembre 2013 - Mer et littoral Au terme d'une négociation intense, les 28 Etats-membres et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur les possibilités de pêche pour l'année 2...
Les inscriptions sont closes pour les candidats aux prochaines élections municipales; Si un doute existait pour certaines petites communes, des candidats se sont déclarés sans que "radio les caches" ou "radio les quais" ne soient au courant.
Le plus étonnant vient de Barfleur avec une seule liste, avec une question, les élus sauront-ils préserver leur unité ? IL faudra observer attentivement le taux d'abstentionistes et le nombre de bulletins blancs ou nuls en le comparant à la participation de 2008 qui offrait un choix.
A Saint Vaast la Hougue, en définitive ce sont 3 listes qui se proposent aux suffrages des électeurs. Des élus sortants se partagent sur deux listes, l'une emmenée par le maire, Jean LEPETIT, et l'autre par le chargé des affaires portuaires, Gilbert DOUCET. La troisième liste menée par Guy LEPETIT espère bien tirer profit du désaccord entre les anciens conseillers.
A Réville ce ne sont que deux listes qui s'affontent, rivalités politiques et d'egos pouvaient laisser croire il n'y a pas si longtemps qu'une troisième liste serait présente.
La campagne pour l'emporter dès le premier tour s'annonce serrée à Quettehou, avec deux listes en présence, la première emmenée par Jean-Pierre LEMYRE, maire sortant, la seconde par les quatre anciens adjoints. Comment vont réagir les électeurs à cette situation qui n'est apparue publiquement qu'au moment de la préparation de l'élection.
A Fermanville, quel sera l'impact de l'élaboration du PLU sur le choix des électeurs. Nicole BELLIOT DELACOUR, mlaire sortant, emmène une liste face à celle d'un ancien préfet RENOUF.
Saint-Pierre-Eglise : Christine LEBACHELEY, maire, ne se représente pas. Deux listes s'opposent avec un partage des conseillers sortants qui souhaitent poursuivre. Dans le cas présent "radio marché hebdomadaire" n'aide pas beaucoup pour faire un pronostic. Si le résultat est serré, le verdict sera implacable 15 élus pour la liste arrivée en tête et 4 pour la seconde. rémy SALLEY et Daniel DENIS
Qu'est devenue la belle plage sableuse, plaisir des familles et des jeunes planchistes. Nous sommes à la Pointe de Jonville, une des rares plage exposée au sud. Comme les vents dominants depuis quelque temps sont sud, j'imagine que la houle poussée par le vent a entraîné tout le sable avec elle.
Deux images de novembre 2012, en attendant d'en retrouver d'autres, pour comparer à la situation actuelle et essayer de comprendre les modifications du trait de côte et imaginer ce que devra être la défense contre la mer.
En parcourant la plage des "Monniers" à la "Pointe de Jonville", mon impression première me laisse croire à un recul de la dune et du talus dunaire. Quelques photos pour essayer de fixer la réalité.
Merci à Yohan qui m'a aidé à reconstituer le texte. Existe-t-il d'autres couplets ?
Un complément fourni par Delphine
la marmite a defoncė,
Mardi Gras a l'cul brûlé
Mardi gras, t’en va pas
J'f'rai des crêpes,
j'f'rai des crêpes,
Mardi gras, t'en va pas,
J'f'rai des crêpes, reste là.
Mardi Gras
T'en va pas,
J'ferons des crêpes
J'ferons des crêpes
Mardi gras
T'en va pas
J'ferons des crêpes
Et t'en mangeras !
Une autre version
Mardi gras est mort
Il faut l'enterrer
Sa femme qui pleure
Faut la consoler
En une, en deux, en trois,
Saute Mardi gras.
La tradition voudrait que ce jour les enfants déguisés, masqués aillent de maison en maison. Et si on ne les reconnaît pas ils reçoivent oeufs et farine pour faire des crêpes.
Cette tradition s'est perdue depuis bien longtemps déjà. Dans les communes les comités des fêtes avaienr repris l'idée en organisant un défilé goûter pour les enfants.
Dans le Val de Saire voilà plus de vingt ans, ces mêmes comités se sont regroupés et ont organisé un carnaval à l'échelon cantonal..
Le prochain Carna.Val de Saire aura lieu le 6 avril à Quettehou
Les alertes "orange", sur les côtes atlantiques, vous ont sensibilisés, je pense au coefficient des marées. Ces coefficients maxi 120, sont des prévisions, la réalité des effets dépend de la direction du vent, de la pression atmosphérique...
Je mets en comparaison des photos de 2011 et de 2014.
Première photo déjà publiée (ci-dessous).
20 février 2011, coefficient 115.
Il faut relever les repères que j'avais placés à cette époque, pour deux marées de coefficients 114 et 118. le niveau d'eau signalé est sous la troisième rangée de pierres.
(un clic sur les photos permet de les agrandir)
Seconde photo du 3 mars 2014, coefficient 114.
Le niveau de l'eau arrive juste au niveau de la troisième rangée, donc à un niveau supérieur à celui d'une marée de 118.
je pense qu'hier la pression atmosphérique (autour de 980 hPa) devait inférieure à celle de 2011.
Deux autres photos des mêmes jours, moins évident de comparer je trouve.
Manifestement l'eau est montée plus qu'à d'autres marées de même coefficient.
Elle a débordé venant sur la chaussée et chahutant les annexes.
Autre conséquence, le réseau pluvial est perturbé et ne joue plus son rôle, la rue saint Nicolas de Barfleur a remplacé les conduites.
Bien sûr, j'invite les lecteurs (tout particulièrement les candidats aux prochaines élections municipales) à voir et revoir mes publications antérieures sur la protection contre la mer et les inondations
A la radio on ne cesse de répéter que l'hiver actuel est le plus doux des cent dernières années. dans le Val de Saire, la moyenne des températures mini s'établit à 5,7°C et la moyenne des températures maxi avoisine les 10,3°C et non 12 comme écrit précédemment
Comme janvier, février s'est montré très pluvieux, avec 206 mm de précipitations cumulées. Entre janvier et février le cumul (404mm) nous met au même niveau que mai 2013 (396 mm).
La pluie n'exclut pas le vent, orienté sud il n'a pas provoqué de dégâts importants.
Si on considère que la marée d'équinoxe se définit comme celle de mars avec le plus fort coefficient, nous sommes dans cette marée d'équinoxe; Toutefois, l'équinoxe astronomique n'aura lieu que le 20 mars 2014 à 16h56. Ce jour (nous sommes dans l'hémisphère nord) sera la passage de l'hiver au printemps. le printemps durera jusqu'au 21 juin 2014, jour du solstice d'été.
Durée du jour et de la nuit, du 21/02/2014 au 31/03/2014
A l'équinoxe (équi signifie égal) la durée du jour est égale à la durée de la nuit. la lecture du graphique montre que cela se produit en réalité le 17/03/2014.
pour en savoir plus sur la durée du jour, les heures de lever et coucher du soleil à Caen, clic ICI
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.