La saison de la moule de pêche bat son plein, le gisement de Barfleur est ouvert depuis le début de la semaine dernière , 28% de chair, un bon score pour ce cru. Toutes bonnes raisons pour permettre la fête de la moule.
Les fameux beignets de moule, dont la recette de la pâte conserve son secret, ont fait des envieux
Nous sommes en Normandie, comme toujours avec modération, avant et après la dégustation des moules : un trou normand!
Saint Vaast la Hougue,
festival du livre Ancres et encres
Christine Kerdellant à saint Vaast
Les festival du mlivre Ancres et Encres s'est ouvert aujourd'hui samedi, il se poursuit demain dimanche 19 juillet de 10 à 18 heures, dans l'enceinte du fort de la Hougue
Les premières photos et dédicaces sont en ligne, suivre le lien ci-desous
La nouvelle association "Art'mateur" a invité Fatiha Khedaoui, brodeuse d''art contemporain pour une résidence à Barfleu/Montfarville/Gatteville-Phare.
Depuis lundi 13 juillet au feu vert du port, elle propose aux passants de broder sur une toile (tente moustiquaire) qui l'accompagne dans le monde au hasard de ses voyages.
Les broderies racontent les " histoires " des pays : Haïti, Panama, Pérou, .... et des personnes qui les ont éxécutées Russes, Canadiens, Français, Suisses ....
Cette pièce d'art est destinée à être exposée dans des musées expositions comme lien entre les populations.
Fatiha KHedaoui réalisera une broderie représentant une vue de Barfleur et sera offerte à la ville.
Fatiha KHEDAOUI sera encore présente aujourd'hui vendredi sur le quai à Barfleur en fin d'après midi et demain samedi 18 sur le port de Roubaril à Gatteville pour une séance de broderie plus spécialement destinée aux enfants.
L'histoire de chaque brodereie est aussi intéressante que la réalisation elle-même, c'est aussi un beau voyage par le monde.
Après Montfarville, où je suis allé avec une feuille de route, pour retrouver des jeux traditionnels précis, anciens, Valcanville à l'occasion du vide-grenier organisé par le comité des fêtes, m'a permis de porter mon attention sur un autre jeu de palet qui lui se joue sur table.
Chaque joueur dipose de 10 palets qu'il lance en direction d'un "crible" et selon la position empruntée pour franchir le barrage le joueur marquera plus ou moins de points, ou n'en marquera pas.
Merci à Michel d'avoir fait redécouvrir ce jeu ancien.
Dans l'après midi consacré aux jeux anciens tradionnels, un jeu de 3 quilles, dit de Montfarville tenait une bonne place.
Il se joue avec une boule, type "boule de pétanque". Le but consiste à abattre des quilles (3) placées à une dizaine de mètres. la boule est "guidée" par une goulotte d'environ 30 centimètres de large.
Comme beaucoup de ces jeux, c'était un jeu d'argent comme l'atteste un règlement datant d'avant 1914. Le vocabulaire et la technique ressemblent beaucoup à ce que j'ai décrit à propos des "treis seurs" dans les années 80.
14 juillet, fête nationale, fête de la République. Cette année la devise a été reprise a de multiples occasions " Liberté, Egalité, Fraternité". "Solidarité" , "Laïcité" l'ont souvent complétée selon les commentateurs et évènements. Si chacun ne met pas toujours le même sens derrière les mots, cela pourrait quand même constituer un bel entête à la constitution d'une future septième république.
Quoiq'il en soit, la cinquième république fonctionne sur le régime de la représentativité. Si le nombre de femmes élues n'atteint pas encore, loin s'en faut, la parité, je ne voulais pas manquer cette photo sur laquelle la représentativité précisément est assurée par quatre femmes, élues sur la reconnaissance de leurs capacités, de leur engagement qui n'est pas que politicien.
Deux associations de Montfarville se sont associés à l'association TECHNOr pour proposer un après midi découverte des jeux traditionnels "normands" et/ou "Vikings"
La part belle était faite au jeu de quilles, en proposant "une compétition" entre les concurrents, cinq fois deux lancers d'une boule (2 à 4kg) pour abattre trois quilles en se plaçant à environ 9 mètres...
Voir mes publications précédentes sur le thème des jeux de quilles. Suivre les liens ci-dessous
Les jeux de quilles en France J'ai déjà eu l'occasion de vous montrer des joueurs de quilles comme sur les deux photos prises je pense à Saint Vincent de Tyrosse vers 2000. Les jeux de quilles sont
Joueurs de quilles dans le Val de saire : les gestes Le jeu de quilles se pratiquait-il déjà dans l'ancienne Egypte ? Quand a-t-il été introduit en France ? Des jeux ont aussi été introduits ...
1. faire tomber la galoche avec le palet et par conséquent les pièces placées sur son sommet et si possible, éloigner les pièces de la galoche
~~2. mettre le palet au plus près des pièces tombées (toute pièce plus proche d'un palet que de la galoche revient au propriétaire du palet, sinon la pièce est remise en jeu au prochain tour).
Le palet est une pièce métallique de 920 grammes.
Chaque joueur dispose de deux palets.
Les joueurs sont placés à 10 m (ou à 9 mètres pour les femmes !!!)
Il est souhaitable de jouer sur une surfaceplane, lisse sans trop d'aspérités.
Les habitués finissent par établir des stratégies, comme celle qui consiste à "dégalocher" c'est à dire éloigner la galoche pour essayer de se placer au plus près des pièces.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.