Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gonneville-Maupertus : un aéroport

Publié le par Ph L

Gonneville-Maupertus : un aéroport

 aeroport-150

 

aeroport-020

 aeroport-050 Entre ces deux photos un changement d'exploitant..

Comme il l'a fait pour des routes nationales, l'Etat a transféré la propriété au Conseil général.

La délégation de srvice public  est passée de la CCI de Cherbourg-Cotentin à la SNC-Lavalin aéroports, filiale du groupe canadien SNC-Lavalin. 

  6 novembre 1917 : démarrage de la construction de l'aéroport Cherbourg-Maupertus sur les communes deBretteville, Carneville, Gonneville et Maupertus.

mai 1939 : le premier avion se pose sur l'aéroport.

1939-1945 : l'aéroport est occupé par la Lutfwaffe qui construira des bâtiments et surtout une piste goudronnée de 1700m sur 60 (11/29)et uhe autre piste en herbe (05/23). On comptait en permanence 3800 hommes et plusieurs escadrilles qui allaiient bombarder l'Angleterre ou intrecepter des bombardiés alliés.

1945-1968 L'aéroport est remis au service des bases aériennes. réalisation d'une piste en dur de 1500 par 30 mètres.

1962 La concession de l'ensemble est confiée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg. L'OTAN choisit Maupertus comme plateforme stratégique : une tour de contrôle équipée des moyens les plus modernes est érigée et une piste de 2440 par 45 mètres est aménagée avec balisage et aide à l'aterrissage aux instruments ce qui permet aux plus gros porteurs de l'époque de se poser.

 aeroport-120

aeroport-1001968-1970 : la CCI construit l'aérogare.

1977 : L'aéroport se classe au 13ème rang des aéroports pour le fret (présence de la SFAIR, société qui transporte des animaux.

 La fréquentation va connaître des hauts et des bas,

1975 : l'aéroport se place devant Caen Deauville, Le Havre pour les passagers (liaison Cherbourg-Plymouth)

 aeroport-140 
 aeroport-130. 1984, 1994, 2004 les anniversaires du débarquement démontrent que Maupertus n'a rien perdu de son efficacité notamment avec les gros porteurs américains de l'US Air Force.
Commenter cet article
F
<br /> <br /> L'année dernière je me suis envolé de Maupertus pour aller en Croatie et, cette année, nous en sommes partis pour aller en Bulgarie. Ce me semble un aéroport sûr et, en tout cas, bien plus<br /> tranquille que ceux dont on parle aujourd'hui, les parisiens en particulier. Avantage supplémentaire, il est à la porte de Cherbourg !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre