Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Pernelle : un panorama chargé d'histoire

Publié le par Ph L

La pernelle : un panorama chargé d'histoire

  Cette côte vue du haut de la Pernelle permet d'introduire une partie de l'histoire de France et au-delà.

 

panorama-210409.jpg

 

La côte des vikings de Saint Vaast à Fermanville la côte du Val de Saire par sa toponymie rappelle que les Vikings sont venus ici.

  panorama-pern-3.jpg

12 juillet 1346 Edouard III débarque (200 bateaux)à Saint Vaast accompagné de 10 à 20 000 hommes, selon les sources. Ainsi débute la "Guerre de Cent Ans"

 Le 12 juillet 1346, Edouard III, roi d'Angleterre, débarque à La Hougue-Saint-Vaast (dans le Cotentin), à la tête de 10 000 hommes et accompagné de Richard Talbot, Jean Chandos, Thomas de Beauchamp, Jean de Northampton, Thomas Holland, Guillaume de Bohon, Jean de Moyon, et de tous les meilleurs chevaliers de son royaume.

Son fils le futur Prince Noir est armé chevalier dans l'église de Quettehou.

rivage-1.jpg

Barfleur est dévasté.
.
Edouard III occupe Valognes (le 18 juillet 1346), s'empare de Carentan (le 20 juillet 1346), prend Saint-Lô (le 22 juillet 1346), Caen (le 26 juillet 1346), Bayeux (le 29 juillet 1346), Lisieux (le 31 juillet 1346). Il franchit la Seine à Poissy, le 16 août 1346. Il écrase l'armée française à Crécy le 26 août 1346. Le 4 septembre 1346 il met le siège devant Calais.
En juin-août 1405, les Anglais débarquent . Le château de Réville fut pillé par les Anglais descendus à la Hougue.
Lors de la descente de 1408, ils pillèrent Saint-Vaast qui tomba sous la domination anglaise.
1417 "Bien que notre marine fût démantelée, on rassembla une escadre commandée par l'amiral Robinet de Braquemont pour intercepter les renforts de l'ennemi sur l'avis que John Holland d'Huntingdon avait appareillé à Southampton, Braquemont se porta à sa rencontre. Le choc eut lieu le 29 juin 1417, à la Hougue: il fut meutrier. Au bout de trois heures nous rompîmes le combat".

Quelques années plus tard....

29 mai, 2 et 3 juin 1692, bataille de Barfleur et bataille de la Hougue, une partie des vaisseaux de la marine de Louis XIV est coulée devant Tatihou par une coaltion menée par les Anglais.

Elle se déroula dans le contexte de la guerre de la Ligue d’Augsbourg qui vit s’affronter de 1686 à 1697 le royaume de France et une coalition réunissant l’Angleterre, l’Espagne, les principautés allemandes, les Provinces-Unies et la Suède. Cette ligue fut formée pour lutter contre la politique d’annexion menée par Louis XIV. Celui-ci vainquit cette coalition en 1697 .

(Voir aussi les articles consacrés aux tours Vauban à Saint-Vaast la Hougue.)

120-tatihouvuhautour.jpg

Quelques dizaines d'années plus tard....

6 juin 1944, tout au large les troupes alliées débarquent, c'est le D-DAy

 

 

Ils seront des milliers à débarquer sur les côtes normandes et à écrire le mot liberté à l'encre rouge.
aviateurt000-copie-1.jpg

  Dimanche 25 avril,"Bienvenue chez nous" les habitants de La pernelle vous invitent à venir découvrir leur commune.

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour, je voudrais savoir, le prince noir aurait été fait chevalier dans l'Eglise de QUETTEHOU, Or dans son excellent livre "les Normands à la Conquête de l'Angleterre, l'auteur Charles<br /> Birette, donne l'indication que du haut de la colline le roi d'Angleterre voyait sa flotte sur tatihou et tout le panorama et qu'après l'adoubement les chevaliers descendirent la Colline. Hors<br /> QUETTEHOU EST PLAT. L'eglise de la Pernelle semble plus appropriée au récit. A l'époque la Pernelle n'était peut être pas un commune et faisait parti de QUETTEHOU. Je vous remercie de m'éclairer<br /> sur ce point. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> le Prince Noir (il ne l'était pas encore) a été adoubé dans l'église de Quettehou. A cette époque l'église n'avait pas encore son clocher.Il n'empêche que l'église est bien construite sur un<br /> point haut et pour aller à la mer ou en venir il fallait bien monter ou descendre. Pour vous en persuader dans l'album Quettehou il doit y avoir une photo prise du haut de la tour de la Hougue et<br /> on voit fort bien que l'église de Quettehou est sur la hauteur, à flanc de colline. La référence que j'ai c'est que le roi d'Angleterre a observé depuis La Pernelle. Ce sont deux moments<br /> différents.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour ! et hop, au boulot !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous savez tout sur tout , vous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci du compliment, mais en matière de savoir, je crois qu'il faut rester humble, "je sais que je ne sais rien" disait je ne sais plus qui. Je disais récemment au professeur Lepelley que<br /> j'appends en ce moment à redécouvrir le Val de saire mon pays que je croyais déjà bien connaître. L'important consiste déjà à trouver les bonnes source, c'est particulièrement difficile. <br /> <br /> <br /> <br />
°
<br /> <br /> J'aime bien tes photos...!! je sais ...j'l'ai deja dit...lol , bisouille mon Phil<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre