Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le sarrasin est à terme : la moisson

Publié le par Ph L

 
  le sarrasin est à terme : la moisson
  Sarrasin-moisson-1708-0351.jpg
 Voilà cent jours (au 17 aôut) que le sarrasin est semé : il est arrivé à terme, il faut le couper pour qu'il sèche afin qu'il soit fin prêt pour être battu à la foire de Lessay les 7, 8 et 9 septembre. Je vous l'avais montré alors qu'il était en fleurs, maintenant les grains sont formés.      
Sarrasin-moisson-1708-0361
  Pour l'occasion on a ressorti une ancienne moissonneuse à un cheval qui a été adaptée pour être fixée et entraînée par un tracteur. 
Sarrasin-moisson-1708-0433
  Muni de son rateau le "gavelous" forme les "gavelles" et après le passage, une ou plusieurs "gavelles" sont réunies, dressées en les enroulant autour de la cuisse et en liant au sommet, formant ainsi ce que l'on appelle un "binot".       
Sarrasin-moisson-1708-0383
 
Sarrasin-moisson-1708-0443
         
  J'ai déjà eu l'occasion de détailler le travail du "gavelous" pour déposer la "gavelle"       
Sarrasin-moisson-1708-0454
J'aurai bientôt compléter le "cycle du sarrasin". prochaine étape le battage. 
 
Le passage de la souris sur une image, arrête le défilement. 
 
 
 >
 
 
 

  >

Commenter cet article
S
<br /> J'ai toujours été étonné par cette plante, que l'on appelle le blé noir... et du peu de ressemblance avec le blé. Coté sud massif central, cette culture a presque disparu. Elle était souvent semé<br /> autrefois sur des terres "nouvelles", "difficiles" pour "arranger le sol".<br />
Répondre