Réforme des collectivités locales : des regroupements
Réforme des collectivités locales : des regroupements
La presque totalité des communes (601) de la Manche adhère à une communauté de communes (une cinquantaine). Les tailles varient par le nombre d'habitants, la superficie, le nombre de communes qui les composent. Elles n'ont pas toutes les mêmes compétences.
Un calendrier préfectoral prévoit la mise en place de concertations pour organiser le regroupement des communautés et ramener leur nombre autour de 25 (divisoin par deux). ce plan en application d'une loi qui n'est pas encore votée. Les responsables des communautés n'avaient pas attendu les intentions de la future loi pour travailler ensemble et imaginer des regroupements.
La Presse locale se fait écho de réflexions des uns et des autres sur précisément ce que pourrait être la nouvelle organisation.
Repris par le démon de la politique (organisation de la vie publique) je ne peux pas m'empêcher d'imaginer une recomposition.
J'avoue que ma préférence irait vers la dernière présentation tout en notant que la nouvelle communauté "Val de Saire" serait la plus faible en nombre d'habitants et que géographiquement elle se trouverait isolée dans la pointe nord-est.
L'un des problèmes majeurs restera la grande disparité financière entre ces communautés (ce qui existe déjà), d'où les possibilités d'investissements inégales, difficulté tempérée par la création du syndicat mixte du Cotentin.
Si les communautés doivent jouer un rôle important dans les services au quotidien (assainissement, ordures ménagères, politique de la jeunesse et de l'enfance, activités économiques ...) je maintiens la faveur au découpage sinon je deviendrais bien militant de la communauté à l'échelon du Pays (200 000 habitants environ). Quant aux communes nouvelles j'essaierai prochainement de revenir sur le sujet, j'ai déjà des suggestions cartographiées de prêtes.
Pour ce faire je pense qu'un large débat doit se mettre en place et qu'il ne faut surtout pas y aller avec des à priori, mais prendre la peine d'écouter et d'envisager toutes les solutions. Avant de décider il serait urgent de connaître les nouvelles compétences et les moyens financiers mis à disposition à long terme et non pas comme actuellemnt avec la suppression de la Taxe Professionnelle et le transfert de la part de la Taxe d'Habitation départementale vers les communes et communautés de communes.
J'espère des réactions nombreuses