Val de Saire : election des conseils municipaux J-28
Val de Saire : élection des conseils municipaux J-28
Dans 28 jours ce sera le premier tour des élections municipales avec le renouvellement des conseils municipaux qui s'annonce importants au vu du nombre des élus actuels qui ne se représentent pas.
Carte du Val de Saire , nombre de conseillers municipaux par commune .(plus grand nombre) et nombre de conseillers communautaires
Le scrutin de liste bloquée dans les communes de plus de mille habitants va vraisemblablement modifié le choix des électeurs.
1 - Il faudra vérifier si le le taux d'abstention s'inscrit dans la prolongation des scrutins précédents ou bien s'il s'est accru.
2 - Le nombre de bulletins nuls s'annonce supérieur à ce qu'il était, des électeurs affirment clairement qu'ils souhaitent garder la possibilité de rayer des noms.
Dans ces mêmes communes de plus de 1.000 habitants, la campagne s'annonce plus virulente, surtout que les listes en présence s'annoncent comme le résultat de dissensions dans le dernier conseil. Mais aussi et surtout car le mode de répartition favorise très largement la liste parvenue en tête et avec un très faible écart de voix, le résultat sera 15 élus pour 4 (si 19 conseillers) et 12 élus contre 3 (si 15 conseillers).
Dans un pareil scrutin, le risque consisterait en une politisation du vote. Déjà des symptômes sont apparus, plusieurs sources me confirment que dans une commune l'origine de la différenciation des listes proviendrait de l'appartenance de candidats potentiels à des courants différents dans un même parti.
Ce scrutin des 23 et 30 mars prochain va revêtir une importance particulière car la composition des conseils communautaires va être sérieusement modifiée. Bon nombre de communes n'auront plus qu'un seul représentant contre deux dans les mandatures précédentes; dans ce cas ce sont les maires qui seront les délégués et comme on sait que dans la CdC du Val de Saire, 7 ne se représentent, pas cela peut changer la vision du rôle de la communauté.
Dans la CdC du encore canton de Saint-Pierre-Eglise, Lucine Lecarpentier ne se représente pas, le président sera donc nouveau, pour la CdC du Val de Saire, il faut déjà attendre le résultat du vote de la commune de Morsalines. Les places de vice-présidents seront à renouveler, des velléités se font déjà jour.
Dans les communes de moins de mille habitants, la nouveauté apparaît dans l'obligation des candidats de faire une déclaration en préfecture. personnellement cette mesure ne me déplaît pas, elle a l'avantage de la transparence. Il s'agit d'un investissement personnel que chacun doit pouvoir assumer. Le folklore des dépouillements en sera réduit mais gagnera en rapidité.
Il apparaît que dans les communes les moins peuplées, la constitution d'une liste présente des difficultés et encore plus s'il y a des velléités pour deux listes