Saint-Pierre-Eglise, MusiKenSaire, des concerts (5/5)
"HAUT PARLEUR" est la scène ouverte aux musiciens amateurs de la région.
deux exemples avec en premier Rock@Gilles, le groupe rock du collège
Gilles de Gouberville à Saint Pierre Eglise
Voir sur le site du collège, les infos concernant ce groupe
Second exemple " Les mots d'Erato" une formation dont les membres ont des origines géographiques variées :
Brest, Rennes, Coutances, saintPIerre Eglise
L'après midi du samedi "LA GRANDE AFFICHE - ATTENTION TALENTS" a vu se produire "la
crèmedes Musiques Actuelles de Haute et Basse Normandie". J'ai déjà eu l'occasion de présenter Nel, aujourd'hui une formation de deux musiciens :
UNDOBAR.
Saint-Pierre-Eglise : MusiKenSaire, du piano et de jeunes talents
La deuxième édition de MusiKenSaire s'est achevé et conclu
par un magnifique concert réunisssant deux jeunes talents, virtuoses du piano.
23 ans, élève du conservatoire puis du conservatoire Royal de
Belgique Zoé HOYBEL, par ses interprétations de la sonate oupus 53 "La Waldstein" de Beethoven, puis uns suite de préludes de Chopin.
Premier à intervenir et premier récital pour Lucas de la Rosa, 16 ans élève du conservatoire
de Cherbourg. Lucas a fait la preuve de la multiplicité de la musique, guitariste dans un groupe "Rock-métal", il a conquis un public à priori, pas vraiment rock, avec
des morceaux choisis de Chopin, joués au piano.
Chuuut, n'allez pas le répéter mais l'élu qui a en charge "Les Traversées de Tatihou", c'est lui."Les
traversées de Tatihou", un festival de musique, des musiques du large, des musiques des îles, des musiques du monde. Le Conseil Général de la Manche en est l'organisateur.
La spécificité de ce festival, provient de son mode d'accès. Tatihou est une île, pour les festivaliers l'accès ne peut se faire qu'à pied. Le
placement libre sous le chapiteau incite certains, même beaucoup, à tenter d'arriver les premiers pour obtenir une place de choix et réserver celles des copines ( et celles de leurs
copains). Mais, mais ...
Mais, le passage du Run (Le Run est un courant) doit se faire l'eau au moins à la cheville pour les derniers.
Alors, le festival commence par des démonstrations dans l'art de retrousser son pantalon et de porter ses chaussures.
Le porter de belle-mère remplacera peut être la choule pour ce normand, sportif confirmé
et convaincu.
Porter, accrochées à son cou, sa chérie et ses chaussures, puis écouter la musique que l'on aime...
tout un programme
Dans l'église de Barfleur, dans le cadre de "Tatihou Tour", Céile CORBEL a donné un récital de harpe celtique,
incitant à la rêverie et au voyage.
Cécile CORBEL
Le programme complet, et toutes les infos voir le sitedédié
D'autres photos des "traversées" et de Tatihou, clic ICI
Le festival "été musical de Barfleur " a donné son premier concert samedi 20 juillet et se poursuivra en août,
à rason d'un concert chaque samedi soir à 20h30.
Pour l'ouverture, place à l amusique impressionniste et l'orchestre de Basse-Normandie sous la direction d'un
de ses deux chefs Jean-Pierre WALLEZ.
Francine TRACHIER, violon solo de la formation a interprété Tzigane de Maurice
RAVEL
Alice BELUGOU à la
harpe
Quand le maître Jean-Pierre WALLEZ salue le premier violon solo, Zbigniew KORNOWICZ
l'ambiance se veut très
chaleureuse.
Violoncelles : Aurore DOUE et Adrien TOURNIER
Contrebasse : Fabrice BEGUIN
Programme
Edward ELGAR Sérénade en mi mineur
Frank BRIDGE, suite pour cores
Maurice RAVEL, Tzigane pour violon et orchestre, sur une transcription d'Alain MABIT
Quettehou : Polyfollia, les Jeunes Filles de la TV Estonienne
Pour ce festival d'été du chant choral organisé par "Polyfollia", cinq chorales ont été invitées et
se sont produites dans 20 récitals; en Basse-Normandie.
Choeur de chambre du lycée agricole de Stockholm
Choeur de jeunes filles de la TV estonienne
Faya choir
Choeur de chambre de la fondation philharmonique de Taïpel
SydneyChildren's choir
Ce festival d'été alterne avec le marché mondial du chant choral qui a lieu en Novembre, donc tous les deux
ans.
Depuis la création, de ces festivals par Polyfollia, la Communauté de Communes du Val de Saire (Canton de
Quettehou) s'est associée en tant que partenaire. Cette année Quettehou a donc accueilli "les jeunes filles de la TV estonienne" qui ont offert un des
meilleurs concerts (sinon le meilleur avec Voces8) des cinq dernières années.
Le programme de la soirée : (un clic sur la feuille programme pour
l'agrandir)
J'envisageais d'inclure dans cette publication une réflexion sur la situation culturelle du Val de saire, je le
ferai dans une autre indépendante d'un évènement particulier.
pour les concerts de juin, la Cotentaine avait choisi l'invitation au voyage dans le temps au ntravers
l'univers de compositeurs anglais : Purcelle, Tallis, Morley,Bennet, Williams, Elgar, Britten, Archer, Les Beatles .
Dernier spectacle de la saison 2012-2013, à Quettehou dans le cadre de "Villes en scène".
un concept :
- proposer des spectacles de qualité et de professionnels au plus près du monde rural
- établir un partenariat entre le conseil général de la Manche et une collectivité
- actionner des relais locaux (association, comité des fêtes).
Depuis 12 ans cela fonctionne et en 2013-2014 "l'aventure" va se
poursuivre..
Pour ce concert qualifié "jazz" deux formations. la première autour de Serge Lelièvre, dans un style
manouche pour cette soirée, hommage à Dango Reinhnardt
Clic sur la photo devrait permettre d'écouter "la complainte du pêcheur à pied" intreprétée par
Serge Lelièvre "La mer est basse"
Trois musiciens autour de Serge Lelièvre pour des interprétations de cahnsons de Charles TRENET,
Georges BRASSENS.
DEux morceaux très appréciés "Mon pote le gitan" et
"Caravanes".
En formation "octet" l'orchestre jazz unit-Normandie, "The Duke project" assurait la seconde partie de
cette soirée
Affrontement, dialogue entre le piano et le saxo, un temps fort dans ce concert.
Stan FERRIERE au piano et au chant assurait la direction de
l'ensemble.
Concert sur le thème de Duke Ellington et ses grands classiques dans des interprétations "personnelles" ou à
la manière de Count Basie.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.