Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

reville

Réville : l'église (3)

Publié le par Ph L

 

  Réville : l'église (3
Reville-chapt-190
  Voilà presqu'un an que l'église de Réville est restituée au culte après d'importants travaux. Je vous avais présenté l'ensemble. Aujourd'hui je reviens sur des aspects bien particuliers : les chapiteaux. Ils présentent un certain nombre de décorations fort intéressantes dans la partie romane.       
 Reville-chapt-170
 Reville-chapt-150
 
 Reville-chapt-175
 
Reville-chapt-165
 
Reville-chapt-135 Reville-chapt-130
Reville-chapt-090 Reville-chapt-070
 Reville-chapt-080 Reville-chapt-040
 Reville-chapt-030 Reville-chapt-020
  Reville-chapt-010
 

  Articles précédents :

L'église (2)

L'église (1)       

 

Voir les commentaires

Réville : Congrès cantonal des ACPG CATM

Publié le par Ph L

Réville : Congrès cantonal des ACPG CATM
2012-reville2904-0683
  Le dernier dimanche d'avril est traditionnellement le jour de rendez-vous des anciens combattants ACPG-CATM du canton de Quettehou pour le congrès cantonal. A cette occasion sont réaffirmés les nécessaires solidarités des adhérents envers leurs camarades dans la difficulté. C'est aussi le moment d'information à propos des retraites et autres situations d'un point de vue administratif.
2012-reville2904-0730
          Marcel Legoupil, président cantonal.

 

Ce dimanche est aussi le jour des déportés. Gérard Legoupil, maire de réville a lu le message d'associations de déportés, j'en reproduis une citation ci-dessous. Vous pourrez retrouver ce message complet avec le lien en fin d'article.
"Malgré le temps qui passe et les mémoires qui s’éteignent, nous avons aussi le devoir de rappeler les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance.

Loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, la xénophobie ne cessent de ressurgir à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses et des désordres économiques."

En cette journée patriotique, une intreprétation de la devise de la République, entendue et que je livre à votre méditation et à vos commentaires :

Liberté      : c'est notre droit

Egalité      : c'est notre loi

Fraternité  : c'est notre devoir

 
2012-reville2904-0731 2012-reville2904-0689
2012-reville2904-0733 2012-reville2904-0690
2012-reville2904-0684 2012-reville2904-0743
 Pour le défilé de la salle de réunion à l'église et au monument aux morts, les anciens combattants ont été accompagnés par l'Harmonie du Val de Saire venue de Saint-Pierre-Eglise.2012-reville2904-0740  2012-reville2904-0726
Message des déportés

Voir les commentaires

Réville : l'église (2)

Publié le par Ph L

 

Réville : l'église (2)
  Reville-int-200
 Après plusieurs mois de travaux l'église saint Martin de Réville sera officiellement restituée au culte et ouverte au public ce dimanche 7 août, jour de "renaissance de l'église" comme l'annoncent les différents programmes de manifestations pour cette occasion.
Reville-int-202La partie de la nef visible ici date du XIème siècle, modèle roman. Une arcade a été ajoutée au XVIIIème, elle est en granit alors que les autres sont en tuffeau
Reville-int-210Le choeur (XIVème ) fut agrandi au XVème par un bas-côté (Chapelle saint Jacques). En 1857 les fenêtres ont été transformées en gothique flamboyant.
 Reville-int-220-copie-1
 

  Reville-chapt-600

Les chapiteaux sont ornés de décors variés :entrelacs,masques ....A eux seuls ils méritent es traitements particuliers.

  Reville-chapt-610
Je fais remonter une publication d'août 2009 consacrée à cette église.
 
Reville-int-010Clic sur image pour agrandir

Voir les commentaires

Réville : l'église

Publié le par Ph L

Réville  : Eglise saint Martin (article publié en 2009)

L'église de Réville possède un classement aux monuments historiques.

Cette église fut donnée en 1050 à l'abbaye de Troarn par Roger de Montgommery(1), Vicomte d'Exmes.

Elle est composée d'une grande nef du XII ème siècle, en art roman et d'un élégant choeur gothique de deux travées construit au XIIème siècle et agrandi au XV ème par un bas-côté au sud (chapelle saint Jacques), puis par un autre au nord en 1827-1828 (chapelle de la Vierge)

Le clocher à trois étages est surmonté d'une haute flèche ornée de crochets flamboyants. En 1688 la flèche s'est écroulée, causant la mort du prêtre en cours d'office.

 (1) Montgommery un nom que nous retrouverons aux XVIème et au XXème siècles



 
   
   L'église sert d'amer. Avec sa haute flèche elle signale le village, elle est visible de très loin d'autant plus qu'elle est située sur une butte  

 

 

 

Entre la nef et le choeur, l'arc triomphal est du début du XIII ème siècle, il est soutenu par des colonnettes sur socles carrés.

et le choeur, l'arc triomphal est du début du XIII ème siècle, il est soutenu par des colonnettes sur socles carrés.


   


Le carillon possède, fait rare, quatre cloches


Voir les commentaires

Réville : coupe de France Voitures à pédales (2)

Publié le par Ph L

 
2011-VP-Reville-0381
 resultats-Reville-2011(2)
 2011-VP-Reville-0453
 L'album  2011 est quasiment complet (200 photos)

Voir les commentaires

Réville : coupe de France des Voitures à pédales :

Publié le par Ph L

 

Réville : coupe de France des Voitures à pédales
 
Les voitures à pédales sont de retour, dimanche 31 juillet, c'était la coupe de France à Réville.
  2011-VP-Reville-0403

  2011-VP-Reville-0187.gif

Présentation des équipes

 2011-VP-Reville-0203.gif

 Un premier diaporama de la compétition.

 Voir les images séparément dans l'album 2011 Voitures pédales Réville

 

Voir l'album des courses des années précédentes.

Voir les commentaires

Réville : fête communale et feu artifice

Publié le par Ph L

 

Réville : fête communale et feu artifice
 

  Les fêtes communales se poursuivent. Les organisateurs, comités des fêtes s'arrachent les cheveux pourdénicher et offrir des animations si possible originales. Les finances se trouvent de plus en plus difficilement.

Les enfants apprécient toujours les manèges.

L'attraction qui conserve l'intérêt reste le feu d'artifice. Il attire des habitants venus des communes voisines. Pour ma part j'ai souvent insisté pour aller à Réville, cette année encore je n'ai pas été déçu, avec en particulier un pré-bouquet original.

 Musique-2407011-010.jpg

Animation musicale

 

Voir les commentaires

Lumières du soir, au solstice

Publié le par Ph L

Lumières du soir, au solstice ( en réalité le 23 et non le 21)

Reville-ptsaire-0100
  IL est près de 23 heures.
 Reville-ptsaire-0110
 Reville-eglise-2306011-010

Voir les commentaires

Toujours des arbustes fleuris : les tamaris

Publié le par Ph L

Toujours des arbustes fleuris : tamaris et ecchiums
tamaris-030
 Probablement encore imprégné des choix des couleurs des fillottes en visite ce week end, le rose domine aujourd'hui avec cette route de la Longue Rive bordée de tamaris de printemps. La floraison est souvent de courte durée. Et j'ai lu que le tamaris est un arbuste méditerranéen ....
 tamaris-020
 tamaris-060
tamaris-040
tamaris-050
 

Voir les commentaires

Réville : fête communale et feu artifice

Publié le par Ph L

Fête communale et feu artifice   Rev-fa-050Réville : feu artifice
L'été les fêtes communales se succèdent, mais un peu moins nombreuses qu'auparavant, ou se résument à un vide grenier. Dimanche, avant hier, c'était au tour de Réville avec le feu d'artifice, j'aime les feux d'artifices. Rev-fa-020

Rev-fa-050

Les concerts de samedi et dimanche soir ont capté les visiteurs.

Rev-fcom-060.jpg

L'église comme tous les soirs d'été brillait de tous ses feux, réels ceux là!!!

Rev-fcom-050.jpg

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>