Le Val de Saire
Le Val de Saire au temps de Gilles de Gouberville
Des paysages et des hommes
Samedi 15 novembre, conférence par Marcel ROUPSARD sur Le Val de Saire au temps de Gilles de Gouberville(voir le lien ci-dessous).
Après une présentation du sire de Gouberville, Marcel Roupsard s'est attardé sur les paysages du Val de saire et leur évolution.
A l'aide de cartes nous avons suivi le déboisement de la forêt de Brix, et les textes de Gilles de Gouberville décrivent le défrichement et les méthodes de culture.
Le paysage étant du type "bocage" il fallait décrire les différents types de haies et talus qui définissent le découpage de ce bocage tout en faisant remarquer l'évolution des surfaces de ces champs.
http://obje.fr/les-pommes-de-gilbert-martin/tag/cidre/page/16/?snap=L
![Mesnil au Val et Gilles de Gouberville : la tour de Barville - Le Val de Saire vu par Ph L](https://image.over-blog.com/GRZy1mVpuHFCS6pxOrogVmLpE1g=/170x170/smart/filters:no_upscale()/idata%2F3002689%2FMesnil-au-Val%2FBarville-1509-2013-0267.jpg)
Mesnil au Val et Gilles de Gouberville : la tour de Barville - Le Val de Saire vu par Ph L
Mesnil au Val et Gilles de Gouberville : la tour de Barville Mesnil au Val, les sources de la Saire. Seigneur de Mesnil au Val et de Gouberville, Gilles de Gouberville (1521-1578), écrit entre 1550
Des haies avec des talus plantés d'arbustes (épines) ou d'arbres (orme, hêtre, chêne). mais aussi des murets surmontés d'un talus.
En dernière partie : les hommes
Des paysans et des marins
Des marins et des corsaires