Mes échaudés
Mes échaudés
Les échaudés sont connus dans de nombreuses régions françaises. La Normandie, la Manche en particulier ne font pas exception. Ici j'ai montré le garot, le cônu , cornu ou cônet. Dans le sud Manche, un échaudé connu sous le nom de teurquette ou torquette était apprécié sur le marché de Villedieu ou d'Avranches. Je n'en ai jamais vu si ce n'est une photo.
Compte tenu de ce que je connais de la recette et des définitions que j'ai trouvées dans les dictionnaires, j'ai tenté d'en fabriquer. Cette deuxième tentative n'est pas un franc succès, mais je connais désormais des erreurs à éviter.
La torquette, la teurquette
1 - La teurquette en forme de couronne.
Teurquette Teurquette : nf. pain en forme de couronne
Torquette : nf. Sorte de garot plus cuit
Torquilloun : nm. Bourrelet poser sur la tête pour porter un fardeau
Extraits du dictionnaire Français-Normand Normand-Français Editions EUROCIBLE
La teurquette, elle, est modelée en forme de couronne, ce qui permet aux acheteurs de l’enfiler autour de leur bras et de la rapporter en gardant les mains libres.
Extrait Le Viquet
Teurquette comme torquette doit avoir la même origine que tordre. Voilà pour quoi j'ai tenté de réalisé une couronne avec une tresse. La forme ne s'est pas maintenue à l'échaudage.
Je n'ai pas répondu à la définition "enfiler autour de son bras"
Des échaudés : garot, cônu, cônet, cimenet .... - Le Val de Saire vu par Ph L
Des échaudés : garot, cônu, cônet, cimenet .... Définition de échaudé du Larousse : Gâteau très léger, fait d'une boulette de farine, de beurre et d'oeufs, pochée à l'eau bouillante, pu...