Barfleur et Aliénor d'Aquitaine
Barfleur et Aliénor d'Aquitaine
Dans son roman "La révolte"(édition stock) Clara Dupont-Monod par l'intermédiaire de Richard Cœur de Lion nous conte l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine sa mère et épouse de Henri de Plantagenêt duc de Normandie, roi d'Angleterre (Henri II).
Les faits narrés ci-dessous sont "véridiques" et sont des citations empruntées au roman.
Après le naufrage de la Blanche-Nef en 1120, un autre en décembre 1154 aurait pu changer le cours de l'histoire de la royauté et du pays, de l'Angleterre
"Un soir d'hiver 1154, elle doit embarquer depuis le port de Barfleur ...Dans ses bras elle tient son enfant, né un peu plus d'un an après ses noces. Il s'appelle Guillaume. ... Elle est à nouveau enceinte.
L'équipage scrute le ciel. Nuages bas, mer creuse, il faudrait reporter la traversée. Mon père s'y oppose. Depuis des semaines il insulte le vent. ...
Le Plantagenêt marche à grands pas sur les quais. De loin, découpée du ciel sombre, sa tête virevoltante évoque une flamme. Soudain, il ordonne aux équipages d'embarquer. … Ses barons Normands tentent de le dissuader. Il répond que ce 6 décembre est le jour de la saint Nicolas, patron des marins et des voyageurs.
Lorsque Aliénor touche le solanglais, des mains se précipitent pour la tenir. ..
Sur les six bateaux, deux ont coulé.
Les mains sur le ventre, Aliénor tient à peine debout. Dans la cohue elle cherche le Plantagenêt, il ne l'a pas attendue. Il galope vers Londres avec ses seigneurs normands.
...
A l'arrivée, on lui annonce que le palais de Westminster est en travaux. …
Elle est accueillie par l'archidiacre Thomas Becket.
…
Il informe aussi Aliénor qu'elle ne pourra pas revoir l'Aquitaine avant longtemps. Si elle souhaite regagner le continent elle devra séjourner en Normandie terre des Plantagenêt."
En février 1155 Aliénor accouchera d'un second fils Henri.
J'ignore si saint Nicolas a rendu possible la traversée d'Henri II, d'Aliénor (1122-1204) son épouse, son fils Guillaume et des Barons normands. Il est toujours vénéré dans l'église saint Nicolas et il fait face à la mer du haut d'un tout nouveau épi de faîtage.
"D'abord ton père (Henri Plantagenêt) l'a enfermée (Aliénor) dans la tour de Chinon. Puis il l'a sortie pour l'emmener en Angleterre. Au moment où je te parle, il est à Barfleur. Il s'apprête à s'embarquer. ça ne t'étonnera pas il est avec ton frère Jean (Jean sans Terre), qui voit donc votre mère prisonnière. Ah parmi les captifs, il y a aussi… ta fiancée, Aélis. Avec sa fille en otage je ne suis pas sûr que Louis (Louis VII 1120-1180, roi de France) se batte encore longtemps".
Encore un extrait du roman de Clara Dupont-Monod qui vient compléter ma publication du 2 décembre 2018 "Je débarque et j'embarque" consacrée à Barfleur port Ducal.
/image%2F0935684%2F20181123%2Fob_f30e25_dsc-0178-010.jpg)
Barfleur port ducal : je débarque et j'embarque - Le Val de Saire vu par Ph L
Barfleur port ducal : je débarque et j'embarque Aux XIème et XIIème siècles le port de Barfleur a connu une importance remarquable. durant cette période les titres de duc de Normandie et roi ...
http://www.vds-phl.fr/2018/11/barfleur-port-ducal-je-debarque-et-j-embarque.html