Bonnes visites
je vais m'éloigner de l'ordinateur pour une semaine, mais chaque jour vous pourrez voir un nouvel article, laissez vos messages je répondrai vers le 21 septembre.
Saint Vaast la Hougue : la tour de la
Hougue, tour Vauban
Les tours Vauban de la Hougue et de l'île Tatihou sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que le Mont Saint Michel. (Complément à l'article
du 8 juillet)
Vauban est connu comme ingénieur du roi Louis XIV, pour la
construction de fortifications et son rôle joué dans de nombreux sièges de villes qu'il a toujours menés à terme et succès avec la volonté d'avoir le
moins de pertes humaines possibles (Douai, Tournai, Lille, Maastricht.... une cinquantaine).
Sébastien Leprestre de Vauban, est né en 1633 à Saint Léger de Foucheret (Morvan/Yonne), cette commune devint par décret impérial du 7 décembre 1867 Saint Léger Vauban (Région d'Avallon).
Ses relations avec le roi étaient particulières et il usait
d'un franc parler. S'il était écouté en tant que conseiller militaire et en matière de fortifications, il ne l'était pas en matière de politique. Cela ne l'empêchera pas d'écrire et de diffuser
un projet de réforme de l'impôt (la taille). « Il n'avait que trop constaté que les riches s'évertuaient à paraître pauvres ». Il aurait souhaité que tout le monde paie l'impôt sur des
bases rationnelles.
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Après le classement des deux tours Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO, quelques questions méritent réponse.
- De quand datent ces tours ?
- Pourquoi ont-elles été construites ?
- Comment se justifie l'endroit choisi ?
A ces trois questions, une seule réponse : La BATAILLE de LA HOUGUE. (Cette appellation est d'ailleurs impropre puisqu'elle fait référence à une bataille navale qui se déroula en 1692 au large de Barfleur).
44 vaisseaux français sous les ordres du vice-amiral Tourville s'opposèrent à 99 vaisseaux de la flotte anglo-hollandaise, et, malgré l'infériorité numérique, les Français ne perdirent aucun vaisseau. (Certains parlent de la "Victoire de Barfleur", mais il ne faut rien exagérer !).
Mais faute d'une côte protégée et d'un port pour s'y réfugier, 15 vaisseaux de Louis XIV furent incendiés par les Anglais : 3 sous Cherbourg et 12 sous Tatihou et à la Hougue.
Suite à ce sérieux revers, la décision fut prise de construire ces deux tours pour protéger la rade de la Hougue ; mais elles qui auraient été si utiles en 1692, ne furent construites qu'en 1694 et ne serviront qu'en de rares occasions comme tours de défense : en 1708, par exemple, elles feront échec à une tentative de débarquement des Anglais.
(A noter que Vauban avait demandé cette protection de la côte bien avant
1692).
Annick Perrot
Gérard Grimbert
Edmond Thin,
André Zysberg
Sainte Geneviève
Arrondissement : Cherbourg
Canton : Quettehou
Habitants : 329
(génovéfains)
Superficie : 495 hectares
Ecole : regroupement scolaire intercommunal à Montfarville
Code postal : 50760
Code INSEE : 50469
Altitude mini : 9m, maxi : 60m
Situation géographique : latitude : 49°39'27" Nord Longitude : 1°18'40" Ouest
Arrvilla (jusqu'au XIIème) Sancta Genofeva à partir du XIIIème siècle
La commune comme toutes ses semblables disposait de commerces, aujourd'hui il n'en existe plus, mais un artisan et une entreprise de mécanique agricole se sont
implantés ces dernières années.
Une entreprise de conditionnement et d'expédition de légumes assure une grande vitalité à la commune et à tout le val de Saire en traitant une part importante des
légumes produits.
Le conseil municipal travaille pour définir une carte communale, document d'urbanisme qui doit faciliter l'implantation de constructions nouvelles.
La commune possède de vieilles demeures, dont les noms portent des noms évoquant les anciens propriétaires : la
Moignerie, la Fèvrerie, la Dubourderie, la Fouquetière. Le manoir des Mares fut construit en 1615 et conserve d'intéressants vestiges. le manoir d'Arville date des XVII et XVIIIèmes siècles, il a
peut être remplacé un plus ancien. Près de l'église, la vieille maison avec porche et tourelle a-t-elle était construite par les Anglais au XVème ?
La saire
Quelle est l'origine du mot "Saire" ?
La signification suivante a cours, mais n'est pas exacte. Elle me plaît, surtout que la période de récolte des grains n'est aps très lointaine
"Saire " viendrait tout simplement de "Cérès" déesse des moissons dans l'antiquité, désignant ainsi une vallée fertile. Quand on sait que la présence romaine dans le Val de saire a existé, on pourrait ne pas être surpris. Un temple lui était dédié dans le bois de la folie au Vicel. Des traces existent avec le camp romain dans le bois de Pépinvast. Le "compliment" "Vespasien" était encore utilisé par les anciens il y a quelques années pour désigner un homme de "mauvaise vie ou brutal de caractère".
Alors quel est l'origine du mot Saire ?
Lorsque les Vikings abordèrent les côtes il y a près de onze siècles, une saillie rocheuse attira leur attention -la Pointe de Saire- qu'ils baptisèrent SARNES dont la finale signifie "cap" ou "pointe de terre" en scandinave.
La saire
Les deux cartes ci-dessous définissent le bassin versant de la Saire. Sur la carte 1, vous pouvez voir les communes qui sont concernées par la saire et ses affluents.
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La carte 2 met en évidence les périmètres géographiques des organismes qui couvrent le
territoire du bassin versant de la Saire. Regroupant les communes concernées ce sont 4 communautés de communes ixte plus une société de pêche ("La mouche de saire" AAPPMA, Association Agréée
pour la Pêche la Protection des Milieux Aquatiques). Ceux ci travaillent actuellement pour trouver les meilleurs moyens qui pourraient mener à des maîtrises d'ouvrage pour
l'entretien de ce cours d'eau avec pour but maintenir et améliorer la qualité de l'eau. La Saire se jette à Réville dans une baie consacrée à la conchyliculture.
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A marée haute, les portes sont fermées évitant ainsi que la mer ne remonte à l'intérieur des terres.
Côté terre, à marée haute, l'eau s'accumule en arrière des portes à flots et inonde plus ou moins les près voisins.
A marée basse les portes s'ouvrent et l'eau douce s'écoule vers la mer.
La Saire prend sa source au Mesnil au Val. Sa longueur est proche de 29 kilomètres ou 50 avec les affluents.
Elle se jette dans la
mer à Réville (voir ci-dessus les 3 photos du Pont de Saire).
Cette carte met en évidence les lieux où étaient situés les moulins. (carte Y. Lebresne d'après le
travail de marcel Roupsard)
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Zucco serpente, une courge découverte en Sicile qui apparemment s'est fort bien adaptée dans le Val de Saire en extérieur |
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![]() Prune : Thames Cross, croisement entre la prune coe et la prune genote |
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Ecchyum, deuxième année, la floraison interviendra l'année prochaine |
Quel est le plus petit port de France ?
"Quel est le plus petit port de France ?".
je fais trois propositions :
Port Racine à Saint Germain des Vaux
Port Pignot à Fermanville
Port Tatihou à Saint Vaast la Hougue.
Voici des éléments de réponse
Port Tatihou : commune de Saint Vaast la Hougue
755 m²
Port Tatihou est essentiellement utilisé pour l'embarquement et le débarquement des passagers qui empruntent
la navette entre Saint Vaast la Hougue et l'île Tatihou. (10 à 15 minutes de traversée).
Port Racine : commune de saint Germain de Vaux (Manche)
1387 m²
La "tradition orale" énonce que Port Racine est le plus petit port de france, on le voit ici que ce n'est pas juste. Les sites de la Communauté de communes de la Hague comme le site du Conseil général de la Manche indiquent " l'un des plus petits ports de France".
Si l'on creuse un peu plus le sujet, il serait possible de trouver encore plus petit en un endroit que je connais mal, l'intérieur des fortifications du port de Cherbourg.
Les Haguais ont aussi coutume de dire "Port Racine le plus joli port de
France", voire du monde. Je n'ai pas d'argument chiffré, objectif, je suis d'accord avec eux, l'endroit est fort joli et comme tous ceux qui le découvrent, je le trouve fort agréable.
Port Pignot : commune de Fermanville (Manche)
1007 m²
Port Pignot : Imaginé par le carrier Charles Pignot en 1889, de nombreux chalands y embarquaient des blocs de granit de la carrière toute proche ( voir article suivant)
Port Pignot est l'un des 14 ports départementaux sur la côte nord du département de la
Manche. 18 mouillages sont proposés.
Port Pignot (Commune de Fermanville) se situe à proximité d'une carrière de granite. le granite se compose de quartz, de mica, de feldspath. ici les cristaux de Feldspath contiennent de l'Hématite d'où la couleur rosée.
Cette carrière est la seule de granite rose dans la Manche.
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Il a été utilisé en particulier pour la construction de la cale de la compagnie Transatlantique au Havre en 1914, et la façade du magasin parisien "Le Printemps".