Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sureau noir

Publié le par Ph L

Le sureau noir

Il est un arbuste que je n'aime pas voir se développer dans le jardin  : le sureau (seu en langage du cru), tout spécialement quand il s'incruste dans un mur.
Cependant. il est beaucoup plus courant qu'il n'y paraît et renseignements pris il donne des haies de qualité malgré ses feuilles caduques..
Cet arbuste se développe rapidement.
Et puis il aurait des vertus médicinales contre les effets de la grippe.
Et puis ses fleurs permettraient de faire d'excellents beigners et pour conclure ses fruits feraient d'excellents confitures proches de la mûre. je crois que je vais essayer.
Il semblerait que la liste de ses vertus pourrait s'allonger.
Si vous avez des recettes je suis preneur.

Fleur en ombelle d'environ 15 à 20 centimètres.
 Fruits.  • Famille : Caprifoliacées
• Origine : Europe.
• Habitat : forêts de feuillus, mais aussi décombres où les oiseaux déposent les graines de sureau.
• Taille : petit arbre de 2 à 7 m.
• Feuilles : opposées, avec 5 folioles ovales, dentées, pétiolées de 5 à 10 cm de long.
• Fleurs : petites et blanches, regroupées en ombrelles.
• Fruits : baies noires, appréciées des oiseaux… et des hommes


Quand j'étais enfant nous fabriquions des "canepétières" ou "canepétouses" ou encore des sifflets et flûtes. Je vais devoir réapprendre. Son nom "Sambucus nigra".
Si vous savez comment faire, merci de m'aider.

"Le nom latin Sambucus fait allusion aux flûtes (sambuca) que les pâtres grecs taillaient dans le bois tendre du sureau dont les rameaux sont creux. Un médecin grec du IIe siècle de notre ère, Galien, recommandait le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus. Quelques siècles plus tôt, Pline l'Ancien lui attribuait déjà ces propriétés."

Extrait de WIKIPEDIA

Voir les commentaires

Saint Vaast la Hougue : l'église

Publié le par Ph L

Saint Vaast la Hougue : l'église


"L'église située au centre ville, fut ouverte au culte en 1861, la première pierre avait été posée dix ans plus tôt.. Bâtie en pierre de Caen (calcaire), c'est un vaste édifice de style néo-gothique, imitation du XIIIème siècle. l'intérieur se compose d'une nef, d'un transept, de bas-côtés contournant le choeur et d'une chapelle absidale. La chair, le crucifix placé en face d'elle, les confessionnaux et les fonds baptismaux proviennent de l'ancienne église de Rideauville",

Dans sa description Claude Pithois continue :

"Les vitraux par leurs coloris et leurs dimensions, par les scènes et les nombreux personnages qui s'y trouvent représentés, donnent à l'église une luminosité agréable et un caractère d'imagerie; certains reproduisent le portrait des donateurs ou de personnes contemporaines, selon la tradition des peintres et sculpteurs du Moyen-Age."


Ces vitraux ont été posés entre 1897 et 1937

 

 

 

 

 

   
   
   
   


Cette église a aussi cette caractéristique, elle n'a pas de clocher.

Voir les commentaires

Montfarville (2)

Publié le par Ph L

Montfarville

La commune de Montfarville, commune rurale et agricole par excellence connaît comme toutes les communes une diminution importante du nombre des exploitants.

Les terres s'y rapportant bien les productions ont toujours été majoritairement des légumes et des primeurs.La proximité de la mer diminue le nombre de jours de gel.

Il ne faut pas s'y tromper, ce lieu un peu agité en période de vent d'est, est très recherché par les baigneurs. les plages de sable fin à proximité en font des endroits très fréquentés en période estivale. cela n'empêche pas les riverains d'amarrer leur canot, pour les quelques sorties, pour aller poser le casier réglementaire ! ce lieu n'est pas un port, mais considéré comme lieu de mouillage

Des noms de rue

Sillonnant la commune, je suis tombé en arrêt, devant le nom d'une rue, rue du maire. J'ignore l'origine du nom de cette rue, ni le maire actuel, ni l'ancien n'habitent cet endroit. si un "historien de Montfarville lit ces lignes, vite un commentaire. merci





Deux lieux

La tour de Moulard

Cet amer bien connu des pêcheurs plaisanciers ou à pied (on y a beaucoup fait la cueillette de moules ) a failli disparaître vaincu par les assauts des vagues. En 1997 il a repris sa fière allure , une association de sauvegarde l'a remis en état, et la mairie paie tous les ans une taxe d'occupation du domaine maritime.


La croix Odin

Certains auteurs attribuent le nom au "dieu" scandinave Odin, mais tous les auteurs ne sont pas d'accord sur le sujet. L'origine de cette appellation est donc à préciser. Dans la commune il existe un deuxième calvaire de même facture, la Croix Huet.


 

La proximité de la mer assure un climat tempéré, la végetation présente dans ce jardin atteste ce que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer : palmiers, mimosas ...

L'endroit a toujours été propice à l'installation des populations car des outils anciens attestent de la présence humaine avant Néanderthal !!!

Les anglais ont souvent procédé à des débarquements sur la côte du Val de saire, des occupations temporaires ont existé. Alors vrai ou faux, ces cheminées "rondes" sont attribuées aux Anglais.

 

 

 

La commune possède un centre bourg autour de l'église avec les commerces traditionnels : épicerie, charcuterie (champion du boudin blanc), boulangerie, restaurant, mairie.

Les villages disséminés sur tout le territoire sont nombreux : ès pailles, La grandville, Le Haut Bel, le Castel (prononcer câté), Barville, le Cap, La Haye ... j'en oublie.

Souvent ces villages sont constitués en rue, avec des maisons basses en général. cela n'exclut pas des constructions plus imposantes dont des fermes fermées, cloturées par des murs.

Promenade sur les sentiers.

Que vous empruntiez le sentier du littoral ou le sentier de découverte proposé par la communauté de communes et animé par le CPIE de lessay, vous suivrez la côte.


Si le jour de laprise de vue, la mer était d'un calme plat, il arrive qu'elle se déchaîne, d'où des naufrages. Des panneaux sur le sentier incitent à prendre conscience de la réalité de la mer.

Montfarville, le granit "à fleur de peau"

 

Que ce soit pour les constructions, y compris les cheminées, les murets de séparation des champs, les porches d'entrées, le granit est bien présent et donne cette allure de puissance quelquefois d'austérité. Cette pierre donne son caractère aussi au Val de saire.

null

Le granite affleure en certains endroits (hors rivage) comme par exemple aux Perrons.

 

 

 

 
Pour fournir les entrepreneurs une carrière était ouverte non loin du Cap. Elle aurait été active jusqu'aux environs de 1950.(zone boisée ci-dessus). Au XIX ème siècle on dénombrait plus de 70 tailleurs de pierre

Voir aussi article du 30 juillet 2009


 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4