Dans le magnifique cadre du manoir d'Herclat, "les jardiniers de France" invitent le public à rencontrer
des pépiniéristes et acteurs des jardins.
Variété des plantes,des fleurs ...
Parmi les outils traditionnels un certain nombre étaient en bois, d'où la présence de ce travailleur du
bois qui lui même met en valeur des sytèmes ingénieus et simples, comme cet appareil qui sert d'étau, à mâchoire dentée et maintien par pression du pied.
Le club de géologie présente des fossiles et des plantes proches de ces derniers.
La décoration des jardins n'est pas oubliée et ces sculptures particulièrement celles en métal sont très
tendance.
Une visite au parc des marais avait été programmée pour
assister à des jeux normands ( ce sera pour plus tard), elle est devenue promenade et observation du travail de l'osier, du saule et de la renaissance de la végétation en ce début de
printemps. Et, bien sûr observation des oiseaux...
Les jardiniers construisent des abris, des cabanes, des gabions à partir de plants tressés. A revoir
à la fin du printemps quand la pousse sera terminée.
Quelques photos d'archives prises dans une ferme ancienne : la charretrie et ses trois voûtes, l'intérieur de
l'écurie avec les mangeoires pour les chevaux et deux systèmes de fermeture/ouverture d'une porte.
Nous étions quelques privilégiés la semaine dernière, les mains dans le spoches à scruter les activités des
bateaux rentrant au port ou à espérer et à attendre que le soleil nous donne la joie des reflets changeants sur les eaux calmes du bord du quai.
A Pâques les enfants cherchent dans les jardins les oeufs, poules et autres lapins en chocolat que les cloches ont
disséminés à leur retour de Rome. (il suffit d'y croire)
Pâtissiers et chocolatiers proposent des choix plus ou moins variés.
Voici une belle et originale réalisation d'un chocolatier à Barfleur, "Aux mille saveurs", un superbe coq sur
le sommet du clocher.
Mais à propos pourquoi le jour de Pâques varie-t-il dans le calendrier
?
Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie), en 325.
Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.
2012
Pleine Lune les 8 mars 2012 et vendredi 6 avril 2012 ( donc Pâques le dimanche 8
avril).
La pleine lune fait référence au calendrier juif, calendrier lunaire. 21 mars : référence à l'équinoxe de
Printemps
Ce n'était pas un poisson d'avril, le Carna.Val de Saire s'est terminé hier en fin d'après midi par le jugement et
la mise au bucher de sa majesté UBUD'ANNEVILLE. Auparavant il avait paradé dans les rues et hameaux d'Anneville accompagné de confréries et d'ensembles musicaux.
Si je dois qualifier la météo de ce mois de mars je dirais sec (18 mm de pluie dont 12 le même jour),
brumeux et réchauffement sensible
Moyenne des températures mini 4°
Moyenne des températures maxi 13°
Denis de Réville m'a adressé ses relevés de pluviométrie depuis 1998, je le remercie de sa
contribution. Avec mes relevés (Valcanville) mensuels je publie le graphique montrant les cumuls de pluie par année et je note le plus faible 700mm en 2011 et le
plus élévé 1200mm en 2000. Ces courbes montrent bien que 2010 et 2011 sont deux années de faible pluviométrie et particulièrement dans le premier semestre.
Un autre graphique affiche la comparaison entre les mois de mars de 1998 à 2012.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.