Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Val de saire : les collectivites

Publié le par Ph L

Le Val de Saire

 

 

Si on cherche à définir le val de saire, la première réponse consiste à donner "bassin versant de la rivière (un fleuve !) la Saire.

Une deuxième réponse s'appuyant sur les coutumes d'appellation ou sur la notion de bassin de vie ou d'identité conduit à préciser que ce territoire géographique "Val de Saire" s'étend sur les communes composant les communautés de communes :
- de la Saire,
- du canton de Saint Pierre Eglise,
- du Val de Saire (canton de Quettehou).

 

 

    Communauté de communes de la Saire : 3 communes, 3195 habitants.
  Communauté de communes du canton de Saint Pierre Eglise : 18 communes, 8495 habitants.
 
    Communauté de communes du Val de Saire : 16 communes, 9195 habitants

 

.

Les deux dernières communautés ont une aire géographique calquée sur le canton; les communes de la première sont rattachées au canton de Tourlaville.

Toutes les trois, elles appartiennent au Syndicat Mixte du Cotentin et au Pays du Cotentin.

L'ensemble fait partie l'arrondissement de cherbourg. Ces collectivités depuis le nouveau découpage des ciconscriptions électorales éliront le même député.

 

 

Les deux communautés de Quettehou et Saint Pierre (je simplifie l'appellation -bonjour Lucien !), ont déjà coopéré : contrat d'objectif touristique avec le Conseil Général, deux OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), promotion touristique dans des salons.

Cette coopération est amenée à se développer en matière d'assainissement, et de gestion des rivières et cours d'eau au travers d'un contrat global de l'eau sur l'ensemble des territoires. Un tel contrat avait été initié et est en cours avec les communautés plus au sud (Montebourg et Sainte Mère Eglise). Les cours d'eau ne connaissent pas les découpages administratifs.

 

Il est un autre sujet qui pourrait faire l'objet d'une coopération plus approfondie : le tourisme, mais ici pour une promotion plus forte le Cotentin serait sans doute une échelle mieux adaptée.

Commenter cet article