Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Romphaire évêque de Coutances et curé de Barfleur

Publié le par Ph L

Saint Romphaire

 

Extrait de la monographie historique et sociologique de Joseph Le Terrier consacrée à Saint Vaast la Hougue.

Saint Romphaire avant de devenir évêque de Coutances, évangélisa lui aussi le Val de Saire. Né en Grande Bretagne, de parents chrétiens, semble-t-il, il résolut à 18 ans de venir en Gaule. C'était d'après Toustain de Billy,  « pour jouir de la conversation des saints Pères qui étaient en grande estime dans l'Aquitaine ». Remarquons en passant, que quelles que soient les incertitudes de détail, combien d'apôtres sont venus d'Outre-manche, dès avant l'époque carolingienne avec Boniface, Alain de Columban, apporter sur les côtes de notre prequ'île les semences de la foi. L'embarcation qui portait Romphaire fut jetée par la tempête sur les rochers de Barfleur. Le jeune homme y vit une indication providentielle à demeurer dans la contrée pour y passer sa vie de cénobite. On dit qu'en arrivant il rendit la santé à trois malades désespérés, ce qui lui valut une grande réputation. Mais saint Lô, à cette époque évêque de Coutances le manda près de lui et lui conféra le sacerdoce. Sur les instances des habitants de Barfleur, il le leur renvoya comme pasteur. Ils le conservèrent jusqu'en 566, date à laquelle Romphaire devait succéder à saint Lô sur son siège épiscopal.

 
  Clocher saint Romphaire à Gatteville-Phare   Statue représentant saint Romphaire à Gatteville-Phare
  Saint-Romphaire commune de la Manche dans le canton de Canisy (près de Saint_Lô)
La paroisse honore ce saint et possède une relique.
Un vitrail rappelle le lien avec Barfleur (ci-dessous)



          Saint Romphaire : 19 novembre
   
   



 Sa notoriété dans le Val de Saire et dans la Manche reste forte, dans les églises de nombreux vitraux lui sont consacrés comme à Courcy près de Coutances. 
Une exemple ci-contre à Sainte Geneviève. je pense que ce vitrail évoque l'image de Romphaire débarquant à Barfleur et guérissant des malades.
 
1 2
3 Saint Romphaire débarque involontairement à Barfleur, la  légende veut qu'il ait laissé l'empreinte de son pied sur un rocher (photo 2). Par ailleurs il aurait aimé venir s'adosser face à la mer  (photo 1) sur un rocher dans lequel il a laissé son empreinte. Qui l'accompagnait ?
Toujours selon la légende, en accostant, son bateau se serait transformé en rocher et la chaîne a marqué son empreinte dans ce rocher (photo 3).
 Il s'agit du rocher de l'Islet sur la carte marine, rocher saint Romphaire pour les locaux.

 

Commenter cet article
G
Vu récemment l'église de Saint-Romphaire. L'évocation de Barfleur sur un vitrail est franchement intéressant. A noter que tous les vitraux de l'église viennent d'être restaurés par Ghislain Bourget, établi à Cosqueville (St-Pierre-Eglise). Ghislain est le petit-fils de Gérard BOURGET, maître-verrier bien connu dans le Cotentin en particulier le Val-de-Saire.
Répondre
V
<br /> Merci pour le compliment. Pour le vin, les hommes préfèrent toujours le Bordeaux<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Saint-Philippe. Ces vitraux sont superbes!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très intéressant et je ne te dis pas combien je me régale à voir ces vitraux!<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ti coucou mon Phil, c'est la fête a la grenouille aujourd'hui....il pleut !! te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre