Barfleur : aménagement du port
Barfleur : réflexions autour de l'aménagement portuaire. |
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Plan de Barfleur à partir du plan cadastral. |
Le décor est planté. Dans la Manche il manque des anneaux dans les ports pour accueillir les plaisanciers (particulièrement sur la côte ouest, mais comment juger fiablement sur la côte est des listes d'attentes éventuelles quand la seule offre peut venir de saint Vaast). D'Angleterre la route maritime mène directement à Barfleur (voir l'époque ducale). Rien d'étonnant que l'aménagement du port soit un sujet qui revienne régulièrement devant l'actualité et alimente toujours les conversations. En 2009 j'ai publié cette photo avec une légende très proche, nous allons y revenir en évoquant laprésentation, vendredi 30 septembre, d'une étude dont le but est dechercher de solutions de faisabilité pour ces aménagements portuaires.
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Parmi les solutions envisagées et proposées au public ce vendredi j'en retiens deux car elles présevent la vue comme montré sur les deux premières ^photos. Solution 1- L'idée consiste à créer un bassin à flot dans le fond du port en construisant une digue comme indiqué sur le plan (type submersible ou insubmersible, lieu d'implantation précis à définir -sur ce plan indication seulement-). Il serait alors nécessaire de dérocter (100 000 mètres cubes) |
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Solution 2 -on reprend la solution 1 à laquelle un second bassin que l'on crée sur les terrains du cracko.
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Dans les deux cas il faut prévoir des routes de desserte, d'accès, des espaces, des aires de carénage, de stationnement, de maintenance, une capitainerie etc ... |
Estimation du coût :26 millions |
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Choisir un aménagement ne pourra se faire que lorsque le port sera protégé contre la houle par vents de Nord, Nord-est. |
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Pour réduire l'agitation, (ce qui avait fait beaucoup de vagues en 2005) une solution consiste en la création d'une digue entre la cale de l'ancienne station de sauvetage et la cale de l'éonde et en prolongeant la digue de 20 mètres. Tout le problème est la, avec cette solution l'horizon restera-t-il dégagé comme mentionné en début. Coût de cette protection 6/7 millions |
Maintenant que l'on sait ce qui pourrait être fait, restent les questions de motivation, de financement, de terrains (solution 2), d'environnement, d'acceptation par les Barfleurais etc... Le SCOT du Cotentin (SChéma de COhérence Territoriale) prévoit le développement de la plaisance comme élément de développement économique. Le port de Barfleur est départemental avec octroi d'une concession à la ville de Barfleur. Si des investissements doivent se faire cela revient au département qui doit l'inclure dans un schéma départemental de la plaisance (d'autres projets sont déjà en cours - Carteret, Portbail, Granville- et ne sont pas financés). Des fonds européens du FEDER peuvent aussi être mobilisés. Et les opposants ne manquent pas de faire remarquer qu'en période de crise ce type d'investissement n'est pas le meilleur. Quelle sera la position, l'avis de l'architecte des bâtiments de France ?
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Voilà des éléments qui entreront dans la réflexion pour la suite à donner à cette étude. J'ai conscience que tout n'est pas encore dit ici. Je reviendrai sur ce sujet bien entendu avec d'autres faits, d'autres remarques, d'autres réflexions, les miennes et celles qui m'auront été faites, car les bavardages sont nombreux. |