Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolutions démographiques ? !!!

Publié le par Ph L

            Evolutions démographiques,

évolutions des communes    

  2013--2912-pdm-0270.JPG       

Quand j'ai vu cette affiche annonçant un des articles de la Presse de la Manche, j'ai eu une grimace qui traduisait une certaine colère contre ce titre accrocheur.

La fermeture de la boulangerie, dernier commerce d'Aumeville justifie le déplacement d'un journaliste de Cherbourg. pourquoi n'est-il pas venu quand cela s'est produit, cela constituait une vraie actualité il y a quelques mois, la proximité des élections municipales constituerait-elle la vraie motivation ?                  

  bourg-010       
Avant de poursuivre je précise que la fermeture d'un commerce dans un bourg constitue un fait regrettable, mais n'est-ce pas le mode de fonctionnement des habitants qui est en cause, n'est-ce pas notre façon de fonctionner à nous tous qu'il faut incriminer. Combien sommes nous à privilégier le petit commerce local et/ou les marchés avec les producteurs locaux ?
Avec la disparition d'un commerce, certes de l'animation, de l'activité disparaît, mais i on regarde bien les nombres d'habiitants on constate qu'entre 1999 et 2014, ils sont restés stables à 139 avec un pic en 2011 à 145, soit une variation de 5 (3,6%). Ce n'est pas significatif car cela ne peut concerner qu'une famille.
 bourg-020

J'ai examiné un autre aspect des choses, les bases des taxes d'habitation et du foncier bâti.

Entre 2009 et 2013 les bases (je n'ai pas dit les taux) de la taxe d'habitation ont augmenté de 5,8% en tenabt compte et excluant une progression annuelle d'environ 2% , .

Toujours entre 2009 et 2013 les bases du foncier bâti, ont augmenté de près de 10% en tenant compte et  excluant la progression annuelle de 2%,

Qu'est-ce qui peut justifier une progression des bases, sinon des constructions nouvelles ou des revalorisations suite à des restaurations. On peut alors supposer que de nouvelles installations existent, ce n'est donc pas là "une commune qui se meurt"

Certes on va me répliquer que la commune devient "commune dortoir", j'accepterais, si on me démontre que l'activité associative a complétement disparu

 

  Quelles sont les évolutions démographiques

dans le Val de saire,

entre 1999 et 2014 ?       

Population-Evol-99014-020
 
 population-evoluition-210
 
 population-evoluition-220
 
 population-evoluition-230
 
Commenter cet article