Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fruit de saison : la nèfle ou mêle (Mespilus Germanica)

Publié le par Ph L

 

Le fruit de saison : la nèfle ou mêle (Mespilus Germanica)
 melle-102011-020 

 Le néflier prend ses couleurs d'automne, les fruits sont encore bien accrochés. Mais avec les matins frisquets qui s'annoncent les néfles vont vraisemblablement tomber et blettir. Il sera alors temps de les préparer en gelée, compote, marmelade ou confiture qui accompagne fort bien le foie gras.

Nouvelle publication en novembre 2013 clic ICI       

Melle-0100.jpg 

La néfle des haies normandes n'est pas à confondre avec la nèfle du midi (nisperos) qui arrive au mois de juin. D'ailleurs ici nous l'appelons "mêle", à rapprocher du nom latin "Mespilus Germanica". On l'appelle aussi "cul de chien" 

 

 nefleier-bouton

 

melle-052009-020

 melle-102011-030

 

 melle-102011-045  melle-102011-057 les deux coupes de la mêle

  Pour préparer la "confiture", il faut éplucher les fruits et surtout retirer les noyaux qui contiennent une substance à base d'arsenic.

On obtient une pâte, la nèfle est peu juteuse (d'où la difficulté de faire de la gelée, mais c'est possible, j'en ai goûté). je préciserai cela quand je serai passé à l'acte.

  Le bois de néflier a la réputation d'être dur, on l'utilisait pour faire des manches pour les outils de jardinage.
melle-102011-060.jpg
Commenter cet article
E
Je mange des nèfles tous les ans, car mon négliger en donne des kilos!!! Mais qui m'aurait dit que je pouvais empoisonner celui où celle qui me pourrit m'a vie!!!!
Répondre
L
<br /> Même si la melle n'est pas juteuse, il suffit pour faire de la gelée de procéder comme pour les coings: mettre les fruits à cuire (coupés en deux mais ne pas ôter les graines) dans de l'eau et<br /> récupérerr le jus de cuisson.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Phil, elle a mal la pauvre...bisou du soir<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre