Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le garrot : un échaudé de normandie

Publié le par Ph L

Le garrot : un échaudé de normandie
garot-gratot-011
 Garrot acheté à la foire de Lessay, vers 1982
 Le garrot ou le garot, les deux orthographes se rencontrent, il s'agit d'un échaudé connu dans la région de Coutances, Saint Malo de la Lande, Lingreville et Gavray, il se vend à l'occasion des foires qui se tiennent dans ces communes. je publie cette semaine des images de la fabrication de cette pâtisserie.
 garot-tartine

 Etymologie du mot garrot.

Je cite le professeur René LEPELLEY, communication parue dans les Actes du 1er colloque de Dialectologie de Caen (mars 1973) consacré aux "Produits alimentaires à base de farine dans le Nord-ouest du Domaine Gallo-Roman". René LEPELLEY Mots & parlures de la Normandie", Editions Isioète 2010. Voir l'article consacré à cette publication

 L'étymon de garrot est l'ancien francique wrokon  "tordre violemment. On peut dire qu'étymologiquement le garrot et la gâche évoquent le même mouvement. L'aire d'extension du substantif garrot est beaucoup plus réduite que celle de gâche; On ne rencontre ce mot que dans la moitié sud de la Manche (et les régions voisines de Bretagne). Il désigne un petit pain rond ou une brioche en forme de roue.

Nous verrons que cette définition ne correspond pas à l'appellation de 1982 ni à celle d'aujourd'hui.

Commenter cet article