Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sites du réseau Vauban

Publié le par Ph L

Les sites du réseau Vauban

VILLFRANCHE de CONFLENT

 Les animateurs et responsables Vauban sont venus la semaine dernière ou quelquechose d'approchant. La presse régionale a relaté leur visite à Tatihou et Saint Vaast la Hougue. Ils étaient satisfaits, le classement des sites au patrimoine mondial de l'UNESCO, a provoqué une augmentation de la fréquentation touristique de 20%. J'en suis ravi, mais cela ne m'apporte rien de plus sur la connaissance de ces lieux et j'aurais aimé lire autre chose. Histoire de me faire des copains, j'ai la prétention aujourd'hui de publier ce que j'aurais aimé voir.

 VILLEFRANCHE-V-PAYS-0092.jpg

 J'ai choisi de vous présenter Villefranche de Conflent dans les Pyrénées, non pas la ville mais les fortifications. je suis le circuit des fortifications.

 VILLEFRANCHE-V-PAYS-0065.jpg

Le chef d’œuvre du pragmatisme
 

Dominée de toutes parts au creux de la vallée encaissée de la Têt, la « petite vilotte », dont les murailles médiévales s’étirent le long du torrent, est transformé par Vauban en 1679.
L’ensemble du site, revu par l’ingénieur pour en assurer une meilleure défense, est constitué de 3 entités se couvrant réciproquement.
L’enceinte urbaine avec ses tours médiévales est renforcée sur les points faibles et entièrement couronnée d’une toiture de lauzes épaisses pour se protéger des tirs ennemis. Le front d’aval est renforcé par une grotte casematée, la Cova Bastera, reliée au village par un escalier souterrain. Enfin, en 1681, sur le seul point haut que l’attaquant pouvait occuper avec des canons, Vauban construit un fort, le fort Libéria, conçu pour abriter une garnison de 96 soldats.
A la fois par la qualité des matériaux utilisés et par l’adaptation au bâti existant et à la géographie du site, la cité de Villefranche-de-Conflent constitue un véritable chef-d’œuvre de la fortification, aujourd’hui conservé avec une remarquable authenticité.

 

Texte emprunté au site du réseau Vauban

http://www.sites-vauban.org/Presentation-du-site,54

 
 

 

 VILLEFRANCHE-V-PAYS-0055.gif
 Le Fort Liberia construit en 1681, les tours de Saint Vaast la Hougue ont été construites en 1693.

 

 

 

 

Commenter cet article

lylytop 18/02/2012 08:35


ah oui franchement j'aimerai voir ce lieu


bises


lyly