Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Val de Saire : les guerres de religion

Publié le par Ph L

  Val de Saire : les guerres de religion
Tourps-2013-05-0122
              L'emplacement de l'ancien château du Tourp à Anneville-en-Saire     
Dimanche je partais pour écouter une conférence à propos de Gilles de Gouberville, en réalité j'ai asssité à une brillante conférence sur l'univers Goubervillien au XVIème siècle fortement marqué par les guerres de religion qui ont provoqué beaucoup de désordres dans le Val de Saire. Vous trouverez ci-dessosu les liens vers des publications sur le sujet et parues en février 2010. C'est déjà affirmer que le sujet allait m'intéresser.
    Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. Le conférencier Patrice Mouchel-Vallon a étudié de nouvelles archives, en particulier à Dijon et les résultats de ses recherches viennent parfois contredire ce que l'on affirme généralement. Durant ces guerres, le Val de Saire, le bocage valognais, Cherbourg, la région de la Baie des Veys ont été concernés. l'importance de personnages, fussent-ils tout spécialement turbulents, n'est peut être pas celle que l'on croit. J'attends les futures publications des chercheurs pour faire un nouveau point.     
            Mouchel-2013-3011-0930                    Patrice MOUCHEL-VALLON, historien, en consultant les archives de Dijon, apporte de nouvelles informations concernant les guerres de religion (XVI et XVIIèmes siècles) dans le Val de Saire et la Manche       
         Publication 22/02/2010 . Publication 23/02/2010        

  Anneville en Saire avec le seigneur du seigneur du Tourp, et Teurthéville-Bocage sont avec Montfarville, Barfleur des lieux où les combats furent violents et quid des 4, 5 ou 9 canons retrouvés à la commanderie de Valcanville.       
 
 eglise-dep-parking.jpg
 

TTB-MaisonTeurtheville-010

 Le chateau, la maison de Teurthéville reconstruit après les guerres de Religion au XVIIIème 

Commenter cet article