Aujourd'hui, nous sortons du Val de Saire pour nous rendre dans le coeur du Cotentin, à Rauville la Place, près de Saint
Sauveur le Vicomte (pays de Barbey d'Aurevilly).
L'objet de ma curiosité, une très ancienne foire, "la foire ès morts", nom donné en raison de sa
tenue à une date très proche de la Toussaint. J'avais eu l'occasion de m'y rendre voilà une vingtaine d'années et je voulais me rendre compte de sa longévité.
L'appellation foire aux oignons et à la citrouille ne se dément pas et les ménagères étaient bien présentes pour faire la
provision d'oignons, d'échalottes, d'ail. Les jardiniers s'interrogeaient sur la possibilité ou non de replanter l'échalotte. La réponse sera non, car l'échalotte vendue , souvent est de
l'échalotte semée hybride.
Souvent venue de la côte ouest de la Manche, les vendeurs proposaient aussi des légumes divers dont la célèbre
carotte de Créances ou de Lingreville.
La foire c'était ausii le marché des chevaux, de ce point vue la présence d'animaux était
plutôt clairsemée, de petits ânes constituaient l'attraction.
Point de bonne assemblée sans un rôtisseur "Les tourneurs de gigot" et météo aidant il faisait bon sous la
tente à déguster le mouton grillé.
J'ai très vite retrouvé des voisins du Val de Saire, comme moi, ils diront j'y étais!!!
Les armoires normandes ne sont plus recherchées autant qu'elles l'ont été voilà une vingtaine d'années. Il n'existe pas un
type d'armoire, mais chaque région avait souvent sa décoration particulière, "la Montebourg" avait la cote.
L'armoire décorée n'est pas obligatoirement celle qu avait (a ) la plus grande valeur.
La décoration d'un tiiroir
La décoration d'une corniche
Décoration d'une porte
Le 21 octobre je posais la question : pomme ou raisin pour la décoration des armoires . La réponse est simple, le
raisn orne le plus souvent ces armoires, d'après un ami antiquaire, lapomme apparaît mais de façon très exceptionnelle.
La raison est simple, l'armoire faisait partie des cadeaux (je n'ose parler de dote) de mariage et la pomme reste liée à l'idée de péché alors que le raisin symbolise l'abondance.
Le sujet du jour étant assez particulier, j'ajoute une question. Quel fruit symbolise la Normandie, la
pomme ou le raisin ?
La pomme, le pommier, le cidre, le calva collent assez bien à l'image de la
Normandie.
Le raisin a
longtemps était cultivé et la vigne avait un rang à tenir. Il faut reconnaître que récolter du raisin est une gagure. Celui que je montre peine à mûrir, il abon goût. je ferai sans doute
des vendanges tardives ... J'ignore encore si j'aurai de la moississure noble.
Voici une partie de décoration d'une porte d'une armoire normande.
Des feuilles, des fleurs ... et du raisin, mais les pommes ne sont pas présentes si ce n'est dans des cas
exceptionnels.
Pourquoi les Normands ont-ils choisi le raisin pour décorer leurs meubles ?
Roger Jouet au salon du livre de mer et d'aventures à Saint Vaas la Hougue, juillet 2010
Roger Jouet je l'ai rencontré au mois de juillet 2010, au "salon du livre de mer et
d'aventures à Saint Vaast la Hougue. Il présentait en particulier "l'Histoire de la Normandie, des origines à nos jours" (editions OREP).
Ce livre a été écrit en collaboration avec Claude Quétel pour la période moderne.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.