Barfleur : réflexions autour de l'aménagement portuaire.
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Les images courantes du port de barfleur correspondent aux deux photos ci-dessus, les classiques de la "carte postale" : le port avec en
fond l'église et l'ouverture sur l'horizon depuis la rue saint Thomas, horizon souvent fermé quand on arrive par les véhicules en stationnement.
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Deux autres vues depuis le Cracko, elles deviennent plus courantes depuis quelque temps.
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Le port vu depuis le feu de la cale de l'église. remarquer que
la zone découverte vers le fond du port ne possède aucun mouillage. la réflexion s'est portée sur cette zone après avoir envisagé différentes solutions.
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Plan de Barfleur à partir du plan cadastral.
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Le décor est planté.
Dans la Manche il manque des anneaux dans les ports pour accueillir les plaisanciers (particulièrement sur la côte
ouest, mais comment juger fiablement sur la côte est des listes d'attentes éventuelles quand la seule offre peut venir de saint Vaast). D'Angleterre la route maritime mène directement à
Barfleur (voir l'époque ducale).
Rien d'étonnant que l'aménagement du port soit un sujet qui revienne régulièrement devant l'actualité et alimente
toujours les conversations.
En 2009 j'ai publié cette photo avec une légende très proche, nous allons y revenir en évoquant laprésentation,
vendredi 30 septembre, d'une étude dont le but est dechercher de solutions de faisabilité pour ces aménagements portuaires.
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Parmi les solutions envisagées et proposées au public ce vendredi j'en retiens deux car elles présevent la
vue comme montré sur les deux premières ^photos.
Solution 1- L'idée consiste à créer un bassin à flot dans le fond du port en construisant une digue comme indiqué
sur le plan (type submersible ou insubmersible, lieu d'implantation précis à définir -sur ce plan indication seulement-). Il serait alors nécessaire de dérocter (100 000 mètres
cubes)
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Solution 2 -on reprend la solution 1 à laquelle un second bassin que l'on crée sur les terrains du
cracko.
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Dans les deux cas il faut prévoir des routes de desserte, d'accès, des espaces, des aires de carénage, de
stationnement, de maintenance, une capitainerie etc ...
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Estimation du coût :26 millions
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Choisir un aménagement ne pourra se faire que lorsque le port sera protégé contre la houle par vents de Nord,
Nord-est.
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Pour réduire l'agitation, (ce qui avait fait beaucoup de vagues en 2005) une solution consiste en la création d'une
digue entre la cale de l'ancienne station de sauvetage et la cale de l'éonde et en prolongeant la digue de 20 mètres. Tout le problème est la, avec cette solution l'horizon restera-t-il
dégagé comme mentionné en début.
Coût de cette protection 6/7 millions
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Maintenant que l'on sait ce qui pourrait être fait, restent les questions de motivation,
de financement, de terrains (solution 2), d'environnement, d'acceptation par les Barfleurais etc...
Le SCOT du Cotentin (SChéma de COhérence Territoriale) prévoit le développement de la plaisance comme élément de
développement économique. Le port de Barfleur est départemental avec octroi d'une concession à la ville de Barfleur. Si des investissements doivent se faire cela revient au
département qui doit l'inclure dans un schéma départemental de la plaisance (d'autres projets sont déjà en cours - Carteret, Portbail, Granville- et ne sont pas financés). Des fonds
européens du FEDER peuvent aussi être mobilisés. Et les opposants ne manquent pas de faire remarquer qu'en période de crise ce type d'investissement n'est pas le meilleur.
Quelle sera la position, l'avis de l'architecte des bâtiments de France ?
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Voilà des éléments qui entreront dans la réflexion pour la suite à donner à cette étude. J'ai conscience que
tout n'est pas encore dit ici. Je reviendrai sur ce sujet bien entendu avec d'autres faits, d'autres remarques, d'autres réflexions, les miennes et celles qui m'auront été faites, car les
bavardages sont nombreux.
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