Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les haies fleurissent

Publié le par Ph L

Les haies fleurissent
Les haies fleurissent
Les haies fleurissent
Les haies fleurissent

Voir les commentaires

Images du jour

Publié le par Ph L

Images du jour

Images du jour
Images du jour

Voir les commentaires

Le Val de Saire, un bassin versant, un canton

Publié le par Ph L

Le Val de Saire, un bassin versant, un canton

Le Val de Saire, un bassin versant, un canton

La Saire , fleuve, prend sa source au Mesnil-au-Val et se jette dans la mer à Réville (limite de Réville et Saint-Vaast-la-Hougue). Le bassin versant tout naturellement porte le nom de Val-de-Saire.

"Val de Saire" s'emploie couramment pour spécifier, localiser une activité, une collectivité etc....

Je profite du nouveau découpage des cantons pour redonner un sens à "Le Val de Saire, vu par Ph L"

Comme le montre la carte (source CATER Basse-Normandie), le bassin versant de la Saire s'étend sur de nombreuses communes, celles-ci étant réparties dans différents regroupements administratifs :communautés de communes (dont la CdC du Val de Saire et la CdC de la Saire et la CdC du canton de Saint-Pierre-Rglise), cantons, syndicats mixtes ...

Il n'existe pas de superposition  entre "Val de Saire" géographique et "Val de Saire" administratif selon le découpage actuel.

Je serai dans quelque temps dans la possibilité de montrer que dès le XI ème, la Saire était vraisemblablement la frontière entre deux "pagus", l'un au nord et l'autre au sud, le "pagus d'Alauna". Si la Saire était frontière, elle l'était pour des territoires comme aujourd'hui qui débordaient largement du bassin de la Saire.

Le Val de Saire, un bassin versant, un canton
Découpage en cantons en 1790 (avec des sections)

Découpage en cantons en 1790 (avec des sections)

Canton du Val de Saire

Le récent découpage en cantons du département de la Manche a rassemblé les actuels cantons de Quettehou et de Saint-Pierre-Eglise en un canton, le N°26, Bretteville en Saire, Digosville et Mesnil au Val rejoignant ou ne quittant pas le canton de Tourlaville. Dans la première proposition ce canton N° 26 s'appelait "Canton de Saint-Vaast-la-Hougue" du nom de la commune la plus peuplée, dans l'acte définitif, il prend le nom de canton du Val de Saire.

Qu'était le canton à la création en 1790 ?

~~L'article 1 du décret du 22 décembre 1789 disait que chaque district sera partagé en divisions appelées cantons, d'environ quatre lieues carrées.. le décret du 16 août 1790 fit des cantons le ressort judiciaire des juges de paix. mais au début cette unité administrative fut destinée à servir seulement de circonscription électorale; l'assemblée primaire des citoyens actifs devait se réunir au chef-lieu pour nommer les électeurs chargés de désigner notamment les représentants à l'Assemblée nationale et les administrateurs de département et de district.

Extrait d'un article paru en 2011. Voir cet article, en suivant le lien ci-dessous.

clic sur image pour agrandirclic sur image pour agrandir

clic sur image pour agrandir

Qu'est le canton aujourd'hui ?

Le nouveau découpage en cantons n'a que pour but de définir des aires , des territoires d'élection des conseillers départementaux à partir de 2015. Dans le cas qui nous intéresse, ce regroupement paraît correspondre à des fusions possibles entre les deux communautés de communes de Quetteou et Saint-Pierre Eglise, ces deux collectivités ayant déjà travaillé ensemble sur un secteur géographique qui correspond à un bassin de vie et partagent des caractères communs : mer et terre, activité agricole et maritime, tourisme, habitat ... Les élus du prochain scrutin auront à se prononcer sur une telle fusion, ne parle-t-on pas de "Grand Val de Saire" ( ceci dit horrible dénominatif), l'aboutissement plus ou moins rapide dépendra vraisemblablement de la composition des bureaux des deus communautés après les élections des 23 et 30 mars. 

Il n'y aurait rien d'abberrant à ce que la communauté de la Saire avec ses trois communes rejoigne les deux communautés précédentes, mais il semble bien que ce ne soit pas le désir des habitants, dont l'aire de vie est plus orientée vers Cherbourg donc la CUC.  La communauté de la Saire devra faire un choix.

Dans le redécoupage du département de la Manche, le territoire du canton n'est pas toujours celui de la future intercommunalité, il suffit de regarder Bricquebec-Saint Sauveur le Vicomte et Valognes-Montebourg, sachant que Bricquebec et Valognes ont déjà fusionné..

 

Le Val de Saire vu par Ph L

Pour ce qui me concerne, ici, je continue à considérer le Val de saire comme ce qui est au plus près du bassin de la Saire, c'est à dire le territoire qui correspond aux trois communautés de communes dont il a été question plus haut. Je ne m'interdis pas non plus de faire des incursions sur d'autres lieux. 

 

 

Des commentaires

Michel a écrit :

"~~. J'ai quand même envie de dire qu'au plan purement géographique, quelques communes littorales dont Montfarville, Barfleur, Gatteville et certainement d'autres sur la côte nord ne sont pas sur le bassin versant de la saire, puisque nous avons nos propres "fleuves". J'aimerais ton avis sur ce sujet"

Didier a écrit

"En tant que riverain du No ou Poult, fleuve côtier tout à fait indépendant de la Saire, je partage l'interrogation de Michel Mauger tout en regrettant que Bretteville en Saire et Le Mesnil au Val, où la Saire prend sa source, ne rejoignent pas le canton éponyme."

Ma réponse :

Michel et Didier ont raison, la première carte le montre de manière évidente, le bassin de la Saire ne recouvre pas les communes consttuant les trois communautés  de communes citées. C'est particulièrement vrai pour toute la partie nord littorale de Montfarville à Digosville. C'est aussi vrai pour une partie sud du canton de Quettehou, à titre d'exemple Octeville l'Avenel appartient au bassin de la Sinope, autre fleuve qui se jettek dans la mer à Quinéville et  TeurThéville-Bocage appartient à la fois aux bassins de la Saire et de la Sinope..

Didier a écrit

"~~ quel est le devenir des communautés de communes calquées sur l'ancien découpage cantonal ?

Église ?"

Ma réponse :

Les communautés de communes que j'ai citées, (comme toutes autres communautés de communes), fusionneront si elles le souhaitent, c'est à dire si leurs assemblées  votent dans ce sens ainsi que les communes qui les composent à la majorité qualifiée. Voir ce que j'ai déjà écrit à propos de la communauté de la Saire qui est la seule à avoir l'obligation de fusionner (moins de 5000 habitants).

A l'netrée en application des nouveaux cantons, la CdC du canton de saint Pierre Eglise devra effectivement changer de nom, le choix du nouveau nom reviendra aux communes qui la composent, puisqu'il s'agit d'une modification d'un article des statuts. 

Didier a écrit

" quelle différence y-a-t'il entre un chef-lieu de canton et un "bureau centralisateur" ?

- l'"invention" (au sens de création) du bureau centralisateur de Saint-Vaast-La-Hougue s'accompagnera-t'elle de la construction de bâtiments centralo-bureaucratiques et de l'embauche de centralo-bureaucrates ? Doit-on s'attendre à une hausse des impôts locaux ?"

Ma réponse

le canton, territoire d'élection d'un "duo de conseillers départementaux". Le bureau centralisateur, n'est qu'un bureau de vote, ici qui centralisera les votes des différents bureaux de vote (s'il en existe plusieurs) de la commune de Saint Vaast la Hougue et qui pour la circonstance centralisera les résultats des votes des communes qui composent le dit canton. Il ne s'agit en aucun cas une strate administrative ou fiscale. 

 

Didier écrit :

Le texte du Journal Officiel fait totalement abstraction de la notion de chef-lieu de canton, la question continue donc de se poser."

Ma réponse

La question de "chef lieu de Canton" ne semble pas tranchée, des questions au gouvernement par des sénateurs n'ont pas de réponse à ce jour, à ma connaissance. le titre de chef lieu de canton peut avoir une incidence sur la dotation de ces communes.

Quelques références glanées sur le net sur le sujet (source Sénat ou Midi Libre) Lien ci-dessous

Voir les commentaires

le reflet du jour ....

Publié le par Ph L

le reflet du jour ....

Voir les commentaires

Beach'Art

Publié le par Ph L

Beach'Art

En parcourant la plage, il est fréquent de découvrir des "arrangements" naturels qui provoquent une réaction parce qu'ils stimulent notre imagination. Mais il est aussi des installations parfois naïves qui engendrent les mêmes effets.

.

évolutif dans la journée

évolutif dans la journée

Beach'Art
Beach'ArtBeach'Art
Beach'ArtBeach'Art

Plus rarement des peintures sur les vestiges des anciens blockhaus suscitent de la curiosité et même des émotions comme l'exemple montré ci-dessous.

J'affiche donc divers cadrages et des présentations couleurs et Noir et Blanc qui donnent chacune une force différente à l'expression de cette peinture.

Voir les commentaires

Val de Saire : Elections municipales (2) J-14

Publié le par Ph L

Val de Saire : Elections municipales (2) J-14

Elections municipales J-14

Je poursuis une revue des candidatures dans le Val de Saire aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains.

Val de Saire : Elections municipales (2) J-14

Dans la publication du 8/03/2014 j'évoquais la situation à Saint- Vaast, Saint-Pierre-Eglise, Fermanville, Barfleur .... A l'exception de Barfleur, dans ces communes, au moins deux listes étaient en présence.

Val de Saire : Elections municipales (2) J-14

Communes dans lesquelles il existe un choix avec des listes plus ou moins complètes et des individualités : (Plus de candidats que de sièges)

Anneville-en-Saire, Morsalines, Teuthéville-Bocage ...

Communes dans les quelles il n'existe qu'une seule liste (autant de candidats que de sièges)

Barfleur, Montfarville, Sainte Geneviève, Valcanville

Canteloup, Clitourps, Le Vast...

Dans trois communes le nombre de candidats est inférieur au nombre de conseillers à élire : Aumeville-lestre, Le Vicel, Carneville. La possibilité existe au second tour de nouvelles candidatures

Voir la carte

Voir les listes complètes de candidats pour les communes de moins de 1000 habitants. (Source préfecture de la Manche http://www;manche.gouv.fr)

 

Pour les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin étant plurinominal (les voix sont comptées individuellement), il n'est pas surprenant que les noms soient classés par ordre alphabétique, et non selon l'appartenance à une liste ou une autre.

Nombre de candidats est égal au nombree conseillers à élire, ou Nombre de candidats supérieur au nombre de conseillers à élire

Nombre de candidats est égal au nombree conseillers à élire, ou Nombre de candidats supérieur au nombre de conseillers à élire

Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14

Communes de plus de 1000 habitants

Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14
Val de Saire : Elections municipales (2) J-14

Carte :

Nombre de conseillers à élire (noir) et nombre de candidats (1er tour en Rouge)

Voir les commentaires

La raie brunette

Publié le par Ph L

"Raie brunette En décembre 2013, le Conseil des Ministres européens de la pêche ont voté le retrait de la raie brunette de la liste des espèces interdites de capture. Cependant, il n'y a aucun TAC (quota) pour cette espèce. Il n'est donc toujours pas autorisé de capturer et de débarquer la raie brunette".

raie brunette "Raja Undulata"

"© Patrick JEAN / muséum d'histoire naturelle de Nantes".

"© Patrick JEAN / muséum d'histoire naturelle de Nantes".

En avril dernier j'avais présenté de nombreux oeufs de raie collectés sur la plage. En avril 2013 l'interdiction de pêche existait encore. Comme je l'écris en chapeau cette interdiction a été levée et nous connaissons une absurdité dont la règlementation européenne se révèle une championne toute catégories.

Un pêcheur barfleurais en fait les frais, contrôlé il a dû rejeter la pêche et a été verbalisé. (Voir l'article de Ouest France de ce jour)

Deux capsules d'oeufs de raie brunette et une capsule de raie lisse.

Deux capsules d'oeufs de raie brunette et une capsule de raie lisse.

extrait du communiqué de presse du conseil des ministres européens de la pêche (décembre 2013)

~~Une approche équilibrée sur les stocks de raies a été défendue et obtenue, avec des baisses réduites ou une reconduction du TAC lorsque l'avis scientifique le permettait. Les études réalisées par les pêcheurs et les scientifiques ont également permis d'obtenir la sortie de la raie brunette de la liste des espèces interdites, ouvrant la perspective à des mesures de gestion en 2015.

voir le communiqué complet en suivant le lien ci-dessous

Voir les commentaires

Elections municipales j-15

Publié le par Ph L

Elections municipales j-15

Elections municipales j-15

Les inscriptions sont closes pour les candidats aux prochaines élections municipales; Si un doute existait pour certaines petites communes, des candidats se sont déclarés sans que "radio les caches" ou "radio les quais" ne soient au courant.

Le plus étonnant vient de Barfleur avec une seule liste, avec une question, les élus sauront-ils préserver leur unité ? IL faudra observer attentivement le taux d'abstentionistes et le nombre de bulletins blancs ou nuls en le comparant à la participation de 2008 qui offrait un choix.

Elections municipales j-15

A Saint Vaast la Hougue, en définitive ce sont 3 listes qui se proposent aux suffrages des électeurs. Des élus sortants se partagent sur deux listes, l'une emmenée par le maire, Jean LEPETIT,  et l'autre par le chargé des affaires portuaires, Gilbert DOUCET. La troisième liste menée par Guy LEPETIT espère bien tirer profit du désaccord entre les anciens conseillers.

Elections municipales j-15

A Réville ce ne sont que deux listes qui s'affontent, rivalités politiques et d'egos pouvaient laisser croire il n'y a pas si longtemps qu'une troisième liste serait présente.

Elections municipales j-15

La campagne pour l'emporter dès le premier tour s'annonce serrée à Quettehou, avec deux listes en présence, la première emmenée par Jean-Pierre LEMYRE, maire sortant, la seconde par les quatre anciens adjoints. Comment vont réagir les électeurs à cette situation qui n'est apparue publiquement qu'au moment de la préparation de l'élection.

Elections municipales j-15

A Fermanville, quel sera l'impact de l'élaboration du PLU sur le choix des électeurs. Nicole BELLIOT DELACOUR, mlaire sortant, emmène une liste face à celle d'un ancien préfet  RENOUF.

Elections municipales j-15

Saint-Pierre-Eglise : Christine LEBACHELEY, maire, ne se représente pas. Deux listes s'opposent avec un partage des conseillers sortants qui souhaitent poursuivre. Dans le cas présent "radio marché hebdomadaire" n'aide pas beaucoup pour faire un pronostic. Si le résultat est serré, le verdict sera implacable 15 élus pour la liste arrivée en tête et 4 pour la seconde. rémy SALLEY et Daniel DENIS

Elections municipales j-15

Voir les commentaires

Toujours à propos du trait de côte

Publié le par Ph L

Toujours à propos du trait de côte

Qu'est devenue la belle plage sableuse, plaisir des familles et des jeunes planchistes. Nous sommes à la Pointe de Jonville, une des rares plage exposée au sud. Comme les vents dominants depuis quelque temps sont sud, j'imagine que la houle poussée par le vent a entraîné tout le sable avec elle.

Deux images de novembre 2012, en attendant d'en retrouver d'autres, pour comparer à la situation actuelle et essayer de comprendre les modifications du trait de côte et imaginer ce que devra être la défense contre la mer.

Toujours à propos du trait de côteToujours à propos du trait de côte

En parcourant la plage des "Monniers" à la "Pointe de Jonville", mon impression première me laisse croire à un recul de la dune et du talus dunaire. Quelques photos pour essayer de fixer la réalité.

Toujours à propos du trait de côte
Toujours à propos du trait de côteToujours à propos du trait de côteToujours à propos du trait de côte
Toujours à propos du trait de côteToujours à propos du trait de côte

Voir les commentaires

Mardi-Gras t'en vas pas

Publié le par Ph L

Mardi-Gras t'en vas pas

 

remontée d'une publication de février 2010

 

mardigras-010.jpg

Mardi Gras est mort.
Sa femme en hérite
D'une cuillère à pot
Et d'une vieille marmite.

" la marmitte a defoncė,

Mardi Gras a l'cul brûlé
Chantez haut,chantez bas.
Mardi Gras n'reviendra pas.


Merci à Yohan qui m'a aidé à reconstituer le texte.
Existe-t-il d'autres couplets ?

Un complément fourni par Delphine

 la marmite a defoncė,

Mardi Gras a l'cul brûlé

 

 

 

 

 

 

 

Mardi gras, t’en va pas
J'f'rai des crêpes,
j'f'rai des crêpes,
Mardi gras, t'en va pas,
J'f'rai des crêpes, reste là.

Mardi Gras
T'en va pas,
J'ferons des crêpes
J'ferons des crêpes
Mardi gras
T'en va pas
J'ferons des crêpes
Et t'en mangeras !
 
Une autre version
Mardi gras est mort
Il faut l'enterrer
Sa femme qui pleure
Faut la consoler
En une, en deux, en trois,
Saute Mardi gras.
   




La tradition voudrait que ce jour les enfants déguisés, masqués aillent de maison en maison. Et si on ne les reconnaît pas ils reçoivent oeufs et farine pour faire des crêpes.
Cette tradition s'est perdue depuis bien longtemps déjà. Dans les communes les comités des fêtes avaienr repris l'idée en organisant un défilé goûter pour les enfants.
Dans le Val de Saire voilà plus de vingt ans, ces mêmes comités se sont regroupés et ont organisé un carnaval à l'échelon cantonal..


carnaval-050

carnaval-090

 

 

 

 

carnaval-030  carnaval-020
 carnaval-060  carnaval-040
 carnaval-080
Le prochain Carna.Val de Saire aura lieu le 6 avril à Quettehou
 carnaval-110
 carnaval-100 carnaval-010

 

Voir les commentaires