Du 2 juillet au dimanche 7 juillet une occasion de rencontrer des amateurs aquarellistes à la halle aux grains de Quettehou.
Douze exposants dont un certain nombre propose des démonstrations.
Je tiens tout particulièrement à saluer l'association le "Trait de couleur", à Riquet et tous les bénévoles qui font en sorte de communiquer l'envie de peindre, de s'exprimer par l'aquarelle, le dessin à 22 jeunes qui viennent en courant le vendredi soir après la classe.
Ce mois de juin restera marqué par une longue période avec du vent orienté à l'Est et Nord/NordEst et par une fin de mois sous la "canicule".
N'exagérons rien les fortes chaleurs sont arrivées le samedi 29 et pour une journée. Aux endroits ensoleillés dans l'ombre retrouvée, le thermomètre a affiché 32° et sur le parcours du semi-marathon le ressenti devait être supérieur.
Le semi-marathon de la Côte des Vikings a encore remporté un vrai succès avec 99 inscrits pour la course de l'huitre (Réville - Saint Vaast = 7km) et 561 athlètes pour le semi (Gatteville- Saint Vaast >21 km)
Les conditions météo accompagnées d'une brusque augmentation de la température ce samedi avec des pics à plus de 30° ont rendu la course plus difficile et certains participants ont dû avoir recours à l'assistance des secouristes à l'arrivée. Même le favori en tête a quelques dizaines de mètres de l'arrivée à abandonner.
A l'arrivée les coureurs ont pu utiliser des douchettes spécialement installées.
Saint-Pierre-Eglise :
base Erika2 de radio téléguidage
Les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, sur les côtes visibles du haut de La Pernelle se sont déroulées en de nombreux endroits de la Manche et du Calvados hors la présence du Président de la République (si l'on excepte Colleville territoire américain, sur invitation américaine). Cela n'a pas empêché une population nombreuse d'aller saluer les Vétérans présents. Les célébrations de la libération des villages s'enchaînent.
Le bébé de quelques jours (devenu grand) est resté dans sa tranchée à méditer sur l'état du monde. La paix est une volonté, un combat de tous les jours ai-je répété à l'occasion du 50ème anniversaire. elle se gagne tous les jours.
Quand la visite des bunkers allemands situés sur la route d'accès à Saint Pierre Eglise a été annoncée je me suis interrogé sur l'opportunité d'y aller maintenant.
J'y suis allé et j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas de bunkers à la même fonction que les batteries de Néville par exemple, mais d'une base de radio guidage. elle n'a jamais été opérationnelle, mais elle faisait partie d'un réseau qui devait permettre de guider les avions chargés d'aller bombarder l'Angleterre. Le système de radio guidage innovant pour l'époque s'est vite révélé facile à brouiller, d'où son emplacement par un autre procédé.
La visite a permis d'assister à la démonstration d'un téléscripteur et d'un système de guidage avec du matériel d'époque.
Démonstration de l'emploi du téléscripteur entre le véhicule et le bunker
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.