De quoi s'agit-il ?
| De quoi s'agit-il ? |
|
|
| De quoi s'agit-il ? |
|
|
| Miscanthus, l'herbe aux éléphants, la floraison |
|
|
En avril dernier, je découvrais le miscanthus "l'herbe aux éléphants", comme produit pour le paillage ou pouvant remlplacer le bois découpé dans les chaudières. j'avais assisté au fauchage et broyage. Je vous propose de remonter le temps : novembre les fleurs, août la pousse de la végétation avril le fauchage avec déjà la présence des futures tiges. |
|
|
|
|
| Août 2012 |
|
|
| Avril 2012 |
|
| Article du mois d'avril avec "la moisson", fauchage et broyage. |
| Automne : mangez des choux |
|
| Ces choux présentent encore les signes d'une première blancge gelée. Qu'ils soient frisés, verts ou rouges, ce sont bien des légumes de saison que l'on prépare de nombreuses façons différentes : soupes, braisés en accompagnement de viandes grillées ... |
|
|
|
| Un légume de saison : haricot demi-sec |
|
|
Il est apparu sur les marchés, le haricot demi-sec.. S'il se consomme "frais", aujourd'hui, il se conserve fort bien et il accompagne volontiers ragoûts ou viande de mouton grillée. |
|
|
| Val de saire au bon goût de tomate |
|
| je prolonge la publication d'hier, avec un panel de tomates de couleurs variées. la production de tomates du Val de saire existe bel et bien surtout chez les agriculteurs bio qui proposent des variétées diverses et nombreuses. on les trouve dans des magasins régionaus, sur les marchés locaux ou bien à l'exploitation : Adélaïde* à Théville le vendredi après-midi, Grégoire* à Fanoville la Pernelle le mercredi après-midi et la Verdura (conversion bio) tous les jours à Saint Vaast. |
|
| 25 juillet, les tomates ont déjà fait leur apparition sur les étals mais pour des raisons climatiques la production a au moins deux semaines de retard sur l'année précédente. |
|
| 28 juin çà pousse |
|
|
|
Prix constatés selon les variétés de 0,80 à 4,50 par kilogramme (prix non contractuels à titre indicatif). Mais quel plaisr de déguster une tomate mûre sur pied au bon goût de tomate. |
|
|
|
Au vu de ma publication, Yves m'envoie une photo de tomates de sa production de tomates. Les particuliers jardiniers ont eu quelques soucis cette année mais le résultat est bien là! Voir son commentaire |
| * J'ai oublié l'intitulé exact de leur enseigne de commerçant |
| Le sarrasin prêt à être battu | ||||
|
||||
| Je suis allé à Varenguebec, commune entre Saint sauveur Le Vicomte et La haye du Puits, comme je l'avais fait voilà 30 ans (encore silence dans les rangs), pour la même raison assister à la batterie de sarrasin (dans l'album les photos en noir et blanc? | ||||
|
||||
|
Brancard pour charrier le sarrasin
|
||||
|
|
||||
| Il est battu au fléau, les gars de Varenguebec avaient appelé à la rescousse leurs amis de La Feuillie. | ||||
|
||||
| Treis p'tits coups la d'ssus | ||||
|
||||
| La paille battue forme un superbe "cabot". Ce dimanche elle n'a pas été bottelée. | ||||
|
|
||||
| Lorsque le battage est terminé, au rateau les restes de paille sont retirés et ce qui reste sur le tapis est passé au tamis ou "étecoup" (au secours je ne connaissais pas ce mot) | ||||
|
||||
| L'étape finale consitse au passage dans le "van" ou "tarare", il ne reste plus qu'à mettre les graines en sacs. | ||||
|
||||
| Avec la récolte 2011, la farine obtenue, a permis de tourner quelques galettes, revenues avec du beurre sur le "haityi" (h très aspiré) elles ont procuré un merveilleux régal. | ||||
| Une page récapitulative sur les différentes publications. |
| Le Vast, fête de la moisson (4/4) : la batteuse |
|
|
Quand le grain était moissonné, il fallait le battre. Le battage au fléau constitue certainement un des procédés les plus anciens. je suppose qu'après le manège est venue la batteuse entraînée par une machine à vapeur dite locomobile puisqu'ele se déplaçait de ferme en ferme. pour ce faire il fallait deux chevaux pour tracter la batteuse, deux chevaux pour tirer la loco et quand elle est apparue,un cheval pour la botteleuse (j'ai une photo de mon grand père, au pied d'une batteuse parmi une équipe de botteleurs). |
|
| Il existe différents types de batteuse, dans l'album "moisson" vous pourrez en remarquer différents modèles. |
|
|
|
|
|
|
|
De courts clips pour se mettre dans l'ambiance
|
| Le Vast, fête de la moisson (3/4), vers la mécanisation |
|
| Sur la photo, réunis les différents moyens de moissonner depuis la faux jusqu'à la moissonneuse-batteuse. |
|
| La faucille, la faux les premiers outils pour moissonner. |
|
| La moissonneuse tractée par deux chevaux. |
|
| Si la coupe se fait plus rapidement; la main d'oeuvre en nombre important reste nécessaire pour lier les gavelles et permettre aux chevaux de continuer leur manège. |
|
| Dans ce genre de fête la possibilité reste offert à chacun de retrouiver des gestes pratiqués voilà déjà bien longtemps et pourtant c'est si près dans l'échelle du temps. |
|
| La moissonneuse lieuse, les premières étaient tirtées par deux chevaux. |
|
|
| La moissonneuse lieuse, les gerbes liées sont éjectées sur le côté |
|
| la moissonneuse-batteuse année 1956 |
|
|
| la moissonneuse-batteuse, année 2010. |
| Le Vast, fête de la moisson (2/4), bounhoume ou bouonefamme | ||
|
||
| Quand les gerbes sont liées, elle sont regroupées par quatre ou cinq. Pour qu'elle sèchent, avant d'être rentrées (mises iens), sans craindre d'éventuelles pluies, elles étaient coiffées d'une gerbe, épi vers le bas. L'ensemble forme alors eun bouhoumme, Sinon il s'agit d'eune bouonefamme. | ||
|
||
| première étape : lier la tête de la motte | ||
|
||
| deuxième étape placer la gerbe, épi vers le bas pour former la coiffe. | ||
|
||
|
||
| Finition avec le toupet |
| Le Vast, fête de la moisson (1/4), le gavelous et son gavelot | ||||
|
||||
| A l'occasion de la fête de la moisson, l'organisateur Jean-Yves LEFAUQUEUR et les bénévoles du téléthon ont cherché à montrer la progression des techniques employées pour moissonner et battre tout en mettant en avnat le travail du cheval. depuis le travail à la faux jusqu'à la moissonneuse batteuse. J'ai déjà eu l'occasion de faire des publications sur le sujet, aussi aujourd'hui je m'intéresse tout particulièrement au gavelous et à son gavelot. | ||||
|
||||
| La faux que tient le personnage possède un dispositif particulier pour retenir la paille et diriger ce qui est coupé, c'est un gavelot et la personne qui l'utilise un gavelous. | ||||
|
||||
| Lorsque le gavelous a fait son travail, il faut ensuite rabattre à la faucille pour former la gerbe, la gavelle, et terminer par le lien . | ||||
|
||||
|
||||
| Si ce geste nous l'avons vu alors que nous étions jeunes (silence dans les rangs ...), les Battous du Cotentin (cf le sarrasin) me confiaient que peu de personnes savent encore le pratiquer : la faux ainsi montée est lourde et le risque est de la piquer dans la terre. | ||||
| A suivre | ||||
|
http://www.vds-phl.fr/4-album-1445066.html
|